Autobiographie de Louis-René Chaussegros de Léry
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Autobiographie de Louis-René Chaussegros de Léry
- Date de création :
- Entre le 1er janvier 1797 et le 31 décembre 1797
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Louis René Chaussegros de Lery né le 13 octobre 1762 après avoir fait ses études au séminaire de Québec offrit ses services en l'année 1782 au général Haldimand qui lui donna quelque espérance il s'occupa alors à apprendre la langue anglaise jusqu'en 1783 que ce général lui dit qu'il n'avait rien à lui donner, il passa en France joindre des parents qu'il y avait qui le firent recevoir garde du Roi le 8 janvier 1784. Les gardes n'ont plus fait de service auprès du Roi après les 5 et 6 octobre 1789. L. R. C. de Lery s'est émigré en octobre 1791 et rejoignit le corps des gardes qui étaient à Coblents sous les ordres des princes français, il a fait la campagne dans l'armée du centre sous le roi de Prusse: ayant été licencié avec les autres émigrés après la campagne dans le mois d'octobre 1792 il est venu en Angleterre d'où il partit pour le Canada avec une lettre de monsieur Ting de la part du [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Louis René Chaussegros de Lery né le 13 octobre 1762 après avoir fait ses études au séminaire de Québec offrit ses services en l'année 1782 au général Haldimand qui lui donna quelque espérance il s'occupa alors à apprendre la langue anglaise jusqu'en 1783 que ce général lui dit qu'il n'avait rien à lui donner, il passa en France joindre des parents qu'il y avait qui le firent recevoir garde du Roi le 8 janvier 1784. Les gardes n'ont plus fait de service auprès du Roi après les 5 et 6 octobre 1789. L. R. C. de Lery s'est émigré en octobre 1791 et rejoignit le corps des gardes qui étaient à Coblents sous les ordres des princes français, il a fait la campagne dans l'armée du centre sous le roi de Prusse: ayant été licencié avec les autres émigrés après la campagne dans le mois d'octobre 1792 il est venu en Angleterre d'où il partit pour le Canada avec une lettre de monsieur Ting de la part du ministre pour le lord Dorchester à qui il offrit ses services quelques jours après son arrivée dans le mois de juin dernier.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.