Acte de notoriété pour faire réformer le nom de Chossegros en Chaussegros dans l'extrait baptistaire de Gaspard-Roch-George Chaussegros de Léry
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Acte de notoriété pour faire réformer le nom de Chossegros en Chaussegros dans l'extrait baptistaire de Gaspard-Roch-George Chaussegros de Léry
- Date de création :
- 4 octobre 1787
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Aujourd¿hui quatrième jour d'octobre après-midi de l'année mille sept cent quatre-vingt-sept sont comparus en personne devant les notaires publics en la Province de Québec résidant à Québec soussigné, messieurs Joseph Brassard Deschenaux écuyer seigneur de Neuville, St-Michel [Saint-Michel] et autres lieux, l'un des juges à Paix de Sa Majesté, Gabriel Elzéar Tachereau écuyer, ci-devant juge en la cour des Plaidoyers communs du District de Montréal, l'un des juges à paix de Sa Majesté, seigneur de Ste-Marie en la Nouvelle Beauce et Michel Amable Berthelot Dartigny écuyer avocat et ancien notaire en cette Province tous trois résidant en cette ville de Québec, lesquels ont volontairement certifié à tous qu'il appartiendra qu'ils ont pleine et entière connaissance que le nom de la famille de Chaussegros de Lery s'écrit et l'ont toujours vu écrit Chaussegros et non Chossegros comme il est écrit dans [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Aujourd¿hui quatrième jour d'octobre après-midi de l'année mille sept cent quatre-vingt-sept sont comparus en personne devant les notaires publics en la Province de Québec résidant à Québec soussigné, messieurs Joseph Brassard Deschenaux écuyer seigneur de Neuville, St-Michel [Saint-Michel] et autres lieux, l'un des juges à Paix de Sa Majesté, Gabriel Elzéar Tachereau écuyer, ci-devant juge en la cour des Plaidoyers communs du District de Montréal, l'un des juges à paix de Sa Majesté, seigneur de Ste-Marie en la Nouvelle Beauce et Michel Amable Berthelot Dartigny écuyer avocat et ancien notaire en cette Province tous trois résidant en cette ville de Québec, lesquels ont volontairement certifié à tous qu'il appartiendra qu'ils ont pleine et entière connaissance que le nom de la famille de Chaussegros de Lery s'écrit et l'ont toujours vu écrit Chaussegros et non Chossegros comme il est écrit dans l'extrait de baptême de monsieur Gaspard Roch Georges Chaussegros de Lery daté à Québec le vingt-deux décembre mille sept cent soixante et onze, signé Dosquet prêtre. Qui leur a été exhibé en notre présence par Gaspard Joseph Chaussegros DeLery son père écuyer, chevalier de l'ordre royal et militaire de St-Louis [Saint-Louis] seigneur de Vaudreuil en la Nouvelle Beauce, de Legardeur, Gentilly et autre lieux:Certifient en outre lesdits Sieurs sus-nommés que le nom de baptême dudit sieur Chaussegros DeLery père demeurant en cette ville de Québec rue Ste-Famille est Gaspard Joseph suivant son extrait de baptême daté à Québec le vingt et un juillet mille sept cent vingt et un, signé J. F. Reicher [Récher] curé de Québec qu'il leur a exhibé et non pas Joseph Gaspard. ¿ Desquelles déclarations ledit sieur Chaussegros DeLery père a requis et demandé acte auxdits notaires soussigné qui lui ont octroyé le présent pour être icelui transcrit soit au long soit par extrait sur les registres des baptêmes mariages et sépultures de cette paroisse de Québec tant au greffe que partout ailleurs où besoin sera à la réquisition de qui il appartiendra au désir de l'ordonnance du neuf avril mille sept cent trente-six article trente étant en force en cette Province, et servir et valoir ce que de raison ¿ fait et passé à Québec en l'hôtel dudit sieur Chaussegros DeLery père les jour et an susdits et ont signé après lecture faite. Signé sur la minute demeuré en l'étude de maître Deschenaux comme sur la présente expédition. Duchenaux père G. Taschereau Berthelot Dartigny G. J. Chaussegros de Lery J. Pinguet, notaire Louis Deschenaux, notaire»
- Sujets traités :
-
- Québec (Province). Cour des plaidoyers communs du district de Montréal,
- Berthelot-Dartigny, Michel-Amable, 1738-1815,
- Brassard Deschenaux, Joseph, 1722-1793,
- Avocats,
- Baptême,
- Cavaliers,
- Chevaliers,
- Communication écrite,
- Familles,
- Hôtels,
- Juges,
- Mariage,
- Militaires,
- Monuments funéraires,
- Paix,
- Paroisses,
- Prêtres,
- Rues,
- Seigneurs,
- Villes,
- Écriture
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (6)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.