Lettre de madame Gaudin Chaussegros [tante de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry] à M. Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de madame Gaudin Chaussegros [tante de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry] à M. Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
- Date de création :
- 2 avril 1752
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon ce 2 d'avril 1752. J'ai reçu mon cher neveu, vos deux lettres par laquelle je vois tous les mouvements que vous vous êtes donné auprès de Mgr Rouillé pour la place d'aide de port pour mon fils cadet, on ne peut rien ajouter à votre manière d'agir pour ce qui me regarde, je voudrais bien être à même de me revenger en vous procurant partie de ce prétendu héritage, jusque aujourd'hui je n'ai rien de positif à pouvoir vous dire, j'ai écrit dans tous les endroits qu'il faut pour tâcher de trouver des papiers qui puissent prouver que nous sortons de la famille d'Etienne Chaussegros, mais comme il faut chercher de près de 200 ans, la chose ne sera pas si tôt trouvée soyez persuadé que je n'oublierai rien pour que cette affaire réussisse à notre satisfaction, et vous serez informé de tout ce qui se passera à ce sujet, votre famille vous est bien obligé de ce que vous voulez bien leur envoyer [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon ce 2 d'avril 1752. J'ai reçu mon cher neveu, vos deux lettres par laquelle je vois tous les mouvements que vous vous êtes donné auprès de Mgr Rouillé pour la place d'aide de port pour mon fils cadet, on ne peut rien ajouter à votre manière d'agir pour ce qui me regarde, je voudrais bien être à même de me revenger en vous procurant partie de ce prétendu héritage, jusque aujourd'hui je n'ai rien de positif à pouvoir vous dire, j'ai écrit dans tous les endroits qu'il faut pour tâcher de trouver des papiers qui puissent prouver que nous sortons de la famille d'Etienne Chaussegros, mais comme il faut chercher de près de 200 ans, la chose ne sera pas si tôt trouvée soyez persuadé que je n'oublierai rien pour que cette affaire réussisse à notre satisfaction, et vous serez informé de tout ce qui se passera à ce sujet, votre famille vous est bien obligé de ce que vous voulez bien leur envoyer votre portrait pour moi à mon particulier je serai plus satisfaite de voir l'original, je lui offert à votre tante Jermaine [Germaine] que poliment elle m'a répondu qu'elle se contenterait de le voir, et qu'elle me le céderait volontier dès que nous l'aurons reçu, je me flattte que toutes les fois que vous verrez monsieur Gaudin, vous voudrez bien lui faire votre Cour et celle de mon fils cadet, car vous n'ignorez pas qu'il a toute la confiance du ministre, à regard de la parenté il me serait bien difficile de vous dire à quel degré nous sommes parent avec monsieur Gaudin, tout ce que j'en sais nous portons le même nom, et même armes, et suis plus que flattée qu'il veuille nous reconnaître pour ses parents, avec cette forte protection je suis plus que persuadée que vous et mon fils cadet ne tarderez pas à vous ressentir bientôt des grâces du Roi. Si vous avez occasions d'écrire à votre famille donnez-lui des assurances d'amitié de tous vos parents, j'ai reçu une lettre de mon fils l'ingénieur par laquelle il me fait part d'une gratification que le Roi vient de lui accorder, marquez-moi je vous prie si vous avez reçu de ses nouvelles, si vous lui écrivez adressez votre lettre au port Louis et mandez-lui votre adresse je serais au comble de ma joie si vos affaires vous permettaient de venir dans ce pays, j'en serais plus que satisfaite puisque cela me procurerait d'avoir le plaisir de vous assurer de vive voix que je suis mon cher neveu, votre très humble et très obéissante servante. Gaudin Chaussegros. Monsieur de Lery, lieutenant Des troupes détachées de la marine, à l'hôtel du St-Esprit rue Platrières. À Paris.»
- Sujets traités :
-
- Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph, 1682-1756,
- Affaires,
- Amitié,
- Armes,
- Assurance,
- Combles,
- Communication écrite,
- Familles,
- Fils,
- Hôtels,
- Ingénieurs,
- Joie,
- Lieutenants,
- Marines de guerre,
- Ministres,
- Navigation,
- Parenté,
- Places,
- Plaisir,
- Portraits,
- Ports,
- Rues,
- Satisfaction,
- Soldats,
- Successions et héritages,
- Écriture
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.