Lettre de madame Gaudin Chaussegros [tante de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry] à M. Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de madame Gaudin Chaussegros [tante de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry] à M. Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
- Date de création :
- 4 avril 1752
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon ce 4 avril 1752. J'ai reçu mon cher neveu les deux lettres que vous avez eu la bonté de m'écrire je suis toujours plus reconnaissante aux marques d'amitié que vous me donnez pour ce qu'il regarde mon fils cadet c'est le plus grand bien que vous pouvez lui faire en lui procurant la place d'aide du port, cultivez s'il vous plaît monsieur Gaudin qui a entièrement la confiance du ministre il est à même de nous rendre des grands services à tous, vous vous plaignez de ce que je pouvais vous faire un plus grand détail sur le prétendu héritage je suis bien aise de vous dire que cela n'est pas à mon pouvoir si monsieur Demine [De Mine] vous a fait une rédaction toute différente de celle que je vous ait fait, ce qu'il ne m'a point consulté et qu'il vous a écrit tous les vois de villes que chacun a fait sur ce prétendu héritage vous deviez avoir un peu plus d'indulgence pour moi de croire que si [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon ce 4 avril 1752. J'ai reçu mon cher neveu les deux lettres que vous avez eu la bonté de m'écrire je suis toujours plus reconnaissante aux marques d'amitié que vous me donnez pour ce qu'il regarde mon fils cadet c'est le plus grand bien que vous pouvez lui faire en lui procurant la place d'aide du port, cultivez s'il vous plaît monsieur Gaudin qui a entièrement la confiance du ministre il est à même de nous rendre des grands services à tous, vous vous plaignez de ce que je pouvais vous faire un plus grand détail sur le prétendu héritage je suis bien aise de vous dire que cela n'est pas à mon pouvoir si monsieur Demine [De Mine] vous a fait une rédaction toute différente de celle que je vous ait fait, ce qu'il ne m'a point consulté et qu'il vous a écrit tous les vois de villes que chacun a fait sur ce prétendu héritage vous deviez avoir un peu plus d'indulgence pour moi de croire que si j'avais pu vous dire le lieu de la naissance de ce monsieur Chaussegros et ce qu'il faisait et l'endroit où il est mort, je n'aurais pas manqué de vous en informer; monsieur le baron Doullière cousin à monsieur de Lanfant commissaire ordonnateur qui est actuellement à la cour c'est ce même baron qu'il m'a dit à mon séjour à Aix où j'ai resté quinze jours dans le carnaval que si nous pouvions prouver être de la famille d'Etienne Chaussegros qu'il pouvait nous procurer au-dessus de trente milles livres de rente, j'avais conçu que le nom de Etienne était un nom de baptême et que par conséquent nous aurions peu être de cette famille mais depuis j'ai appris que le véritable nom de ce monsieur était d'Etienne et que le nom de Chaussegros lui avait été donné par un roi ayant été à portée de lui tenir l'étrier lorsqu'il monta à cheval et il lui dit vous vous appelez d'Etienne désormais vous vous appellerez Chaussegros et vos armes seront une botte. Cependant je fais toujours chercher le contrat et le mariage ailleurs pour tâcher de découvrir si nous pourrions être de cette famille si j'avais eu le bonheur de découvrir quelque chose qui put prouver que nous sommes réellement de cette maison personne que moi n'aurait eu plus d'empressement à vous instruire que moi soyez-en persuadé cependant je vous fait toujours les mêmes offres de service ma maison et ma table ce n'est point un compliment c'est d'amitié. Tous vos parents me chargent de vous remercier de votre bon souvenir écrivez-moi le plus souvent que vous pourrez, soyez persuadé que personne n'est qu'avec plus de reconnaissance et d'amitié mon cher neveu Votre très humble servante. Gaudin Chaussegros. Recevez je vous prie les respects de mon fils et de ma fille qui est âgée de 11 ans, ils auraient grande envie l'un et l'autre de faire votre connaissance. Monsieur Delery lieutenant Des troupes détachées de la marine À l'hôtel du St-Esprit, rue Platrières, À Paris.»
- Sujets traités :
-
- Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph, 1682-1756,
- Amitié,
- Architecture domestique,
- Armes,
- Baptême,
- Carnavals,
- Commissaires,
- Communication écrite,
- Cousins,
- Familles,
- Filles,
- Fils,
- Habitations,
- Hôtels,
- Lieutenants,
- Marines de guerre,
- Mines,
- Ministres,
- Mort,
- Naissance,
- Navigation,
- Places,
- Ports,
- Rentes,
- Rues,
- Soldats,
- Successions et héritages,
- Villes,
- Voyages,
- Écriture
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (5)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.