Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Lettre de madame Gaudin Chaussegros [tante de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry] à M. Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
Date de création :
6 juin 1752
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon le 6 juin 1752. J'ai reçu mon cher neveu, la lettre par laquelle vous m'apprenez que vous devez passer dans le Canada, j'aurais mieux aimé que vous m'eussiez appris que vous vouliez venir faire un tour à Toulon, toute votre famille en aurait été charmée, et moi à mon particulier, j'ai reçu depuis deux jours votre portrait qui m'a fait beaucoup de plaisir, je l'ai remis à votre tante Chaussegros comme étant votre plus proche avec condition qu'elle me le remettra quand elle le jugera à propos, il ne sera pas sitôt que je le voudrais, j'ai bien de remerciement à vous faire de toutes les peines que vous vous êtes donné pour mon fils cadet. Je viens de recevoir une lettre de mon aîné qui m'assure de vous avoir écrit; je serais charmé que sa lettre vous fut parvenue; à l'égard de la prétendue succession nous n'avons encore rien trouvé qui puisse nous prouver être de cette famille, et par [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon le 6 juin 1752. J'ai reçu mon cher neveu, la lettre par laquelle vous m'apprenez que vous devez passer dans le Canada, j'aurais mieux aimé que vous m'eussiez appris que vous vouliez venir faire un tour à Toulon, toute votre famille en aurait été charmée, et moi à mon particulier, j'ai reçu depuis deux jours votre portrait qui m'a fait beaucoup de plaisir, je l'ai remis à votre tante Chaussegros comme étant votre plus proche avec condition qu'elle me le remettra quand elle le jugera à propos, il ne sera pas sitôt que je le voudrais, j'ai bien de remerciement à vous faire de toutes les peines que vous vous êtes donné pour mon fils cadet. Je viens de recevoir une lettre de mon aîné qui m'assure de vous avoir écrit; je serais charmé que sa lettre vous fut parvenue; à l'égard de la prétendue succession nous n'avons encore rien trouvé qui puisse nous prouver être de cette famille, et par conséquent il faut nous consoler de cette succession, si nous trouvions quelque papier dont il fut dit que nos ancêtres étaient de la famille d'Etienne Chaussegros nous ne serions plus parents que de nom, et par conséquent il ne manque pas de Chaussegros dans toute la province qui sont après tout comme moi à faire des recherches; si votre père avait quelque papier ou idée de cela je vous prie de m'en faire part, et en travaillant pour mes enfants je travaillerai pour lui et pour vous; il est bon de vous dire qu'Etienne est son nom de famille, et que le nom de Chaussegros lui a été donné par un prince et qu'il a les mêmes armoiries que nous; Je suis chargée de la part de tous vos parents de vous faire bien d'amitié, je vous offre tout ce qui dépend de moi je m'en acquitterai au cas que vous m'employé, ce que je souhaite avec tout le zèle possible, mille amitiés à votre cher père à qui j'ai écrit et aux dames vos soeurs; j'espère que si vous êtes de retour en automne comme vous m'avez écrit, j'aurai le plaisir de vous voir dans ce pays. Comme il y a apparence que vous passerez avec votre général monsieur Duquesne qui me faisait l'honneur d'être de mes amis je vous prie de lui témoigner de ma part, que j'ai été charmée que le Roi l'aie choisit pour général dans ce pays, et suis sûre que vous en serez très satisfait. Je suis avec toute la tendresse possible, mon cher neveu Votre très humble servante. Gaudin Chaussegros. Monsieur de Motheux qui se trouve ici présent me charge de vous prier de faire bien son compliment à son ami Duquesne. Monsieur de Lery lieutenant des troupes détachées de la marine. À la Rochelle.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (6)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Lettre de madame Gaudin Chaussegros [tante de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry] à M. Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, 6 juin 1752, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D73).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.