Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Lettre de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry au Duc Edward Kent
Date de création :
24 mai 1796
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «À Québec le 24 Mai 1796. MonseigneurJ'ai reçu la lettre en date du treize mars dont votre altesse royale m'a honoré en réponse à celle que j'avais pris la liberté de lui écrire le vingt janvier dernier pénétré de la plus vive reconnaissance pour vos bontés, ma famille et moi en conserveront le plus précieux souvenir nous osons supplier votre altesse royale de vouloir les continuer. Attendre peut-être deux ans pour avoir l'honneur d'être dans le régiment de votre altesse royale est une chose à laquelle mon fils [Louis-René Chaussegros de Léry] consentirait je pense avec plaisir s'il pouvait avoir l'espoir flatteur d'y être placé alors, il est à présent à Vaudreuil chez ma soeur madame de Lotbinière et je vais lui faire part des bontés de votre altesse royale, étant convaincu qu'il pense comme moi il aura la même reconnaissance que si la grâce lui avait été accordé immédiatement. Qu'il me soit [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «À Québec le 24 Mai 1796. MonseigneurJ'ai reçu la lettre en date du treize mars dont votre altesse royale m'a honoré en réponse à celle que j'avais pris la liberté de lui écrire le vingt janvier dernier pénétré de la plus vive reconnaissance pour vos bontés, ma famille et moi en conserveront le plus précieux souvenir nous osons supplier votre altesse royale de vouloir les continuer. Attendre peut-être deux ans pour avoir l'honneur d'être dans le régiment de votre altesse royale est une chose à laquelle mon fils [Louis-René Chaussegros de Léry] consentirait je pense avec plaisir s'il pouvait avoir l'espoir flatteur d'y être placé alors, il est à présent à Vaudreuil chez ma soeur madame de Lotbinière et je vais lui faire part des bontés de votre altesse royale, étant convaincu qu'il pense comme moi il aura la même reconnaissance que si la grâce lui avait été accordé immédiatement. Qu'il me soit permis Monseigneur d'observer à votre altesse royale que mon fils a perdu son état pour une cause bien respectable et qu'il se trouverait extrêmement heureux d'exposer de nouveaux sa vie pour le service de notre souverain. Je vois bien à présent Monseigneur que j'aurais dû m'adresser plutôt à votre altesse royale mais lorsque mon fils est parti de Londres le secrétaire du ministre en lui remettant une lettre pour Mylord Dorchester lui dit que l'on levait deux bataillon à Québec et qu'il ne doutait pas que milord ne lui donna une compagnie, chose que l'on n'a pu obtenir pour ne pas me trouver dans le même cas à l'avenir à l'égard de mon fils Gaspard-Roch-Georges né à Québec le 22 décembre 1776, qui servait en France dans le génie, qui s'est émigré la première année, et est à présent ingénieur et officier d'artillerie dans le corps commandé par son altesse sérénissime le prince de Condé [ce fils parle anglais] et qui suivant ce que l'on nous dit des affaires, d'Europe il sera peut-être obligé de revenir en Canada ce qui m'engage à prendre la liberté avec le plus profond respect d'implorer pour lui les bontés de votre altesse royale persuadé comme je le suis qu'elle protégera toujours les officiers qui embrassent avec tant de zèle la cause des rois.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (4)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Lettre de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry au Duc Edward Kent, 24 mai 1796, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D87).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.