Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux. [...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.
Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.
En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.
Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd. Le Soleil est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.
Sources :
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.
LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" EDiTiON FINALE 77e ANNEE \u2014 No 232 SOLEIL Le quotidien ayant le plus tort tirage dans la ville et le district de Québec QUEBEC, MARDI 30 SEPTEMBRE 1958 Prévisions atmosphériques Aujourd'hui: Se couvrant.Demain: Averses.(Voir détail» en page 14) PRIX CINQ CENTS ne servirait à rien de céder § La Chine nationaliste défendra chaque pouce de son territoire ti Nations Unies.New york,30.(UPU \u2014 La Chine nationaliste a déclaré auiourd hui qu elle'défendrait \u201cchaque pouce\" de son territoire, mais pu elle attendrait une révolte des communistes chinois avant d'envahir le continent.\"Nous sommes des réalistes\u201d a dit l'ambassadeur Tingfou F Tsians a l'Assemblée jrenerale des Natioas unies; nous aimons la paix autant que tout autre pays, nous avons aussi un certain sens commun, \"Nous ne sommes pas d'avis de lancer un peuple de dix millions iFormose) contre les 500 ou 600 millions du continent.Nous n avons aucune raison de lutter contre nos frères de la terre ferme \"Cependant, s\u2019ils se révoltent comme Va fait le peuple hongrois il y a deux ans.et qu ils appellent à l aide, nous nous battrons côte à côte avec eux, pour les libérer \"Voilà notre seul programme de réintégration, ni plus, ni moins.\" Armes d'une précision meurtrière Taïpeh, Formose, 30.¦ UF1 > Les fusiliers marins américains ont de-barque a Quemoy des obusiers \"Howitzer\u201d de huit pouce; et les jont remis aux artilleurs nationalistes.C'est ce que rapportent au-ijourd'hui les sources bien informées à Taipeh.Ces armes ont été déchargées\t, .\t.pendant la nuit, il v a dix lours.M Tsiang a ajoute qu il évitait, nom,\taunneme a mesure qui let installées pour que les artilleurs\talrP \"O™ due ce sou qui ait avale.Nous défendrons donc tout nationalistes puissent les braquer\tsens de provocation, car je neue territoire soumis a notre jun- sur l'artillerie rouge, qui crible les ^^rais en rien compromettre les diction jiles Quemoy depuis le 23 - üt.pffort's QUndurex pas le» dèmangeal»ons et brûlements des hémorroïdes une Journée de plus sans essayer CHTNAHOID Eprouve» son action bienfaisante sur les tissu» enflés et douloureux.Eprouves un nouveau confort en dormant, en marchant, en travaillant.Procures-vou» CHINAROID (baume ou suppositoire»» aujourd'hui, chez votre pharmacien.Eprouve» un »ou« lacement merveilleux en 15 minute*.Voyez comme voua vou» aentlrec mleui demain.Satisfaction ou argent remis.(Ann ) (pfaâdecentani Jz f> leéence an Joûn
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.