Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par Martin Boutet, sieur de Saint-Martin, procureur des Pères de la Compagnie de Jésus du Collège de Québec et missions de la Nouvelle-France (Jésuites), laquelle déclaration étant relative à toutes les terres des Jésuites comprises entre celles des Religieuses Ursulines, le coteau Sainte-Geneviève, les Religieuses Hospitalières et les terres de Repentigny, lesdites terres étant sises au lieu dit la Commune en la ville de Québec
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par Martin Boutet, sieur de Saint-Martin, procureur des Pères de la Compagnie de Jésus du Collège de Québec et missions de la Nouvelle-France (Jésuites), laquelle déclaration étant relative à toutes les terres des Jésuites comprises entre celles des Religieuses Ursulines, le coteau Sainte-Geneviève, les Religieuses Hospitalières et les terres de Repentigny, lesdites terres étant sises au lieu dit la Commune en la ville de Québec
- Date de création :
- 26 novembre 1667
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vingt-sixième jour de novembre 1667, les assises tenant, de relevée, le procureur fiscal présent. Est comparu par-devant nous Martin Boutet, Sieur de Saint-Martin, procureur des Pères de la Compagnie de Jésus du Collège de Québec et missions en la Nouvelle-France, lequel au dit nom avoue et déclare tenir en la censive des dits seigneurs toutes les terres comprises entre celles des religieuses Ursulines, le coteau Sainte-Geneviève, les religieuses hospitalières en parti et partie les terres de Repentigny les dites terres sises au lieu dit la commune appartenantes aux dits pères par contrat d'échange passé devant Rageot, notaire, le vingtième août dernier qu'ils en auraient fait avec les dites religieuses hospitalières contre autres terres sises au même lieu et proche icelui sans aucun retour, le dit espace de terre susdéclaré ayant appartenu aux dites religieuses hospitalières par [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vingt-sixième jour de novembre 1667, les assises tenant, de relevée, le procureur fiscal présent. Est comparu par-devant nous Martin Boutet, Sieur de Saint-Martin, procureur des Pères de la Compagnie de Jésus du Collège de Québec et missions en la Nouvelle-France, lequel au dit nom avoue et déclare tenir en la censive des dits seigneurs toutes les terres comprises entre celles des religieuses Ursulines, le coteau Sainte-Geneviève, les religieuses hospitalières en parti et partie les terres de Repentigny les dites terres sises au lieu dit la commune appartenantes aux dits pères par contrat d'échange passé devant Rageot, notaire, le vingtième août dernier qu'ils en auraient fait avec les dites religieuses hospitalières contre autres terres sises au même lieu et proche icelui sans aucun retour, le dit espace de terre susdéclaré ayant appartenu aux dites religieuses hospitalières par donation entre vifs qu'il en aurait été faite par Simon Denis (Denys), Sieur de la Trinité, et sa femme, par contrat passé par-devant le dit Rageot, notaire, le dixième juillet dernier, chargé de six deniers de cens par chacun arpent payable par chacun an au jour Saint-Rémi, le dit cens portant lods et ventes, saisines et amendes au payement duquel cent le dit Sieur de Saint-Martin s'est soumis au dit nom, tant du passé que pour l'avenir, dont acte et a signé. Boutet L. T. Chartier Peuvret »
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.