Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Donation par monseigneur Jean-Baptiste de LaCroix de Saint-Vallier, évêque de Québec, à la communauté des filles de la Congrégation séculière de Montréal, ladite donation concernant une maison sise en la Haute-Ville près de la grande place Notre-Dame, ladite maison servira à loger des filles pauvres et nécessiteuses...
Date de création :
19 janvier 1689 [Document insinué en 1689]
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Donation par monseigneur Jean-Baptiste de LaCroix de Saint-Vallier, évêque de Québec, à la communauté des filles de la Congrégation séculière de Montréal, ladite donation concernant une maison sise en la Haute-Ville près de la grande place Notre-Dame, ladite maison servira à loger des filles pauvres et nécessiteuses, leur fournir les choses nécessaires en plus de leur apprendre à travailler et à gagner leur vie honorablement, ladite maison fut achetée par le donateur de Denis Roberge et de Geneviève Aubert, sa femme, par contrat passé devant le notaire Duquet le 13 novembre 1686, description de ladite maison et noms de voisins, Pierre Nolan, bourgeois de Québec, et Étienne Marandeau, huissier de la Prévôté, sont témoins, suit l'acte d'acceptation de ladite donation passé devant le notaire Adhémar le 12 mars 1689, en présence de s¿ur Marguerite Bourgeois, supérieure des s¿urs de la [...]
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Donation par monseigneur Jean-Baptiste de LaCroix de Saint-Vallier, évêque de Québec, à la communauté des filles de la Congrégation séculière de Montréal, ladite donation concernant une maison sise en la Haute-Ville près de la grande place Notre-Dame, ladite maison servira à loger des filles pauvres et nécessiteuses, leur fournir les choses nécessaires en plus de leur apprendre à travailler et à gagner leur vie honorablement, ladite maison fut achetée par le donateur de Denis Roberge et de Geneviève Aubert, sa femme, par contrat passé devant le notaire Duquet le 13 novembre 1686, description de ladite maison et noms de voisins, Pierre Nolan, bourgeois de Québec, et Étienne Marandeau, huissier de la Prévôté, sont témoins, suit l'acte d'acceptation de ladite donation passé devant le notaire Adhémar le 12 mars 1689, en présence de s¿ur Marguerite Bourgeois, supérieure des s¿urs de la congrégation établie à Ville-Marie en l'île de Montréal, s¿ur Anne Hiou, assistante, et s¿ur Marguerite Gariepy, économe de la communauté, lesdites religieuses assistées de messire Étienne Guiette? (Gujotte?), prêtre curé de la matrice paroissiale (église matrice: celle qui est comme la mère de quelques autres églises) de l'île de Montréal, Jean de Lamarre, praticien, et Vincent LeNoir, demeurant à Ville-Marie, sont témoins
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (7)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Donation par monseigneur Jean-Baptiste de LaCroix de Saint-Vallier, évêque de Québec, à la communauté des filles de la Congrégation séculière de Montréal, ladite donation concernant une maison sise en la Haute-Ville près de la grande place Notre-Dame, ladite maison servira à loger des filles pauvres et nécessiteuses..., 19 janvier 1689 [Document insinué en 1689], Archives nationales à Québec, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Insinuations, (03Q,CR301,P306).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.