Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Arrêt pour qu'il soit donné communication par Monseigneur le Gouverneur aux curés et ecclésiastiques de Québec de l'arrêt du 26 mars 1675 concernant les honneurs que doivent rendre les marguilliers aux officiers de la justice des Messieurs de la Compagnie des Indes occidentales
Date de création :
5 avril 1675
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Dudit jour de relevée. Le Conseil assemblé idem. Sur ce qui a été représenté par le sieur de Tilly doyen des conseillers; de cette Cour, que comme depuis quelques années le Conseil assiste en corps au service divin, entre autres jours ceux du dimanche des Rameaux, vendredi saint, et Chandeleur, et qu'il n'est pas de sa dignité de recevoir de la main d'un bedeau, les rameaux et cierges bénits, comme aussi d'aller à l'adoration de la Croix en la manière que fait le commun peuple, ledit Conseil les devant prendre après le clergé, de la main de l'officiant, d'autant plus que ça été même la pratique du temps du Conseil qui a autrefois été établi pour les affaires de commerce et de traite, et que depuis que les marguilliers les avaient toujours reçus en cette sorte. Ledit Conseil a chargé le procureur général d'aller trouver le sieur de Bernières grand vicaire de Monsieur l'évêque de [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Dudit jour de relevée. Le Conseil assemblé idem. Sur ce qui a été représenté par le sieur de Tilly doyen des conseillers; de cette Cour, que comme depuis quelques années le Conseil assiste en corps au service divin, entre autres jours ceux du dimanche des Rameaux, vendredi saint, et Chandeleur, et qu'il n'est pas de sa dignité de recevoir de la main d'un bedeau, les rameaux et cierges bénits, comme aussi d'aller à l'adoration de la Croix en la manière que fait le commun peuple, ledit Conseil les devant prendre après le clergé, de la main de l'officiant, d'autant plus que ça été même la pratique du temps du Conseil qui a autrefois été établi pour les affaires de commerce et de traite, et que depuis que les marguilliers les avaient toujours reçus en cette sorte. Ledit Conseil a chargé le procureur général d'aller trouver le sieur de Bernières grand vicaire de Monsieur l'évêque de petrée, et curé de la paroisse Notre-Dame de cette ville de Québec, pour savoir de lui s'il en fera difficulté, lui ayant enjoint en cas de refus de recevoir sa réponse par écrit, pour sur icelle être pourvu ainsi que de raison. FF »
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Arrêt pour qu'il soit donné communication par Monseigneur le Gouverneur aux curés et ecclésiastiques de Québec de l'arrêt du 26 mars 1675 concernant les honneurs que doivent rendre les marguilliers aux officiers de la justice des Messieurs de la Compagnie des Indes occidentales, 5 avril 1675, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1075).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.