Arrêt condamnant Charles Marquis et sa femme Marguerite Cousin pour avoir manqué de respect envers le Conseil, à une amende de 30 livres, et permettant l'élargissement de prison de la dite Cousin
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt condamnant Charles Marquis et sa femme Marguerite Cousin pour avoir manqué de respect envers le Conseil, à une amende de 30 livres, et permettant l'élargissement de prison de la dite Cousin
- Date de création :
- 27 août 1675
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mardi 27e desdits mois et an. Le Conseil assemblé où présidait Monsieur de Tilly, et où étaient Messieurs Dupont, Depeiras et de Vitré conseillers et le procureur général. Sur ce qui a été représenté par le sieur de Tilly doyen des conseillers de cette Cour, que suivant ce qui fut verbalement délibéré le jourd'hier à l'issue du Conseil qu'encore que toutes les personnes qui le composent ne se trouvassent pas présents, il ne serait pas différé de procéder au jugement des raisons qui ont occasionné la Cour de faire emprisonner Charles Marquis et Marguerite Cousin sa femme, qu'il avait fait mettre hors des prisons ladite Cousin afin qu'elle veillât à la garde et conservation de sa maison et de ses biens; que d'ailleurs ledit Marquis lui a fait dire qu'il suppliait très humblement cette Cour de lui pardonner les fautes qu'il commit hier contre son honneur et autorité sur quoi il a [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mardi 27e desdits mois et an. Le Conseil assemblé où présidait Monsieur de Tilly, et où étaient Messieurs Dupont, Depeiras et de Vitré conseillers et le procureur général. Sur ce qui a été représenté par le sieur de Tilly doyen des conseillers de cette Cour, que suivant ce qui fut verbalement délibéré le jourd'hier à l'issue du Conseil qu'encore que toutes les personnes qui le composent ne se trouvassent pas présents, il ne serait pas différé de procéder au jugement des raisons qui ont occasionné la Cour de faire emprisonner Charles Marquis et Marguerite Cousin sa femme, qu'il avait fait mettre hors des prisons ladite Cousin afin qu'elle veillât à la garde et conservation de sa maison et de ses biens; que d'ailleurs ledit Marquis lui a fait dire qu'il suppliait très humblement cette Cour de lui pardonner les fautes qu'il commit hier contre son honneur et autorité sur quoi il a fait convoquer et assembler la compagnie pour y être délibéré, vu l'arrêt du jourd'hier rendu sur cette matière, et ouï sur ce le procureur général. Le Conseil a prononcé et agrée ledit élargissement, et au surplus ordonne que ledit Marquis sera pareillement élargi desdites prisons en demandant au préalable par lui et par sa dite femme pardon à la compagnie desdites fautes, et ledit Marquis condamné en trente livres d'amende envers le Roi, défenses à lui et à sa dite femme de récidiver à peine de punition corporelle; ce qui leur a été à l'instant prononcé, ayant été à cet effet mandés à la chambre, et ont demandé pardon de leursdites fautes.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.