Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Nomination de Jean Lemire et Pierre Ménage (Mesnage), comme charpentiers du Roi et de Québec, le premier exerçant la dite charge de charpentier ordinaire, voyeur particulier, toiseur et visiteur du bois de charpente, depuis le gouvernement du sieur Dubois d'Avaugour, vu ses lettres du 9 novembre 1661
Date de création :
29 octobre 1675
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mardi vingt-neuvième octobre 1675. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs le gouverneur, l'évêque de Québec, l'intendant, et les sieurs de Tilly, Damours, Dupont, de Lotbinière, Depeiras, et de Vitré conseillers, et le procureur général. Charpentiers de ville. Vu la requête présenté par Jean Lemire maître charpentier tendante à être conservé charpentier du Roi et de la ville, juré charpentier ordinaire, voyeur particulier toiseur et visiteur de bois de charpente, dont il a été pourvu par lettre du feu sieur Dubois Davaugour, ci-devant gouverneur de ce pays, vu lesdites lettres du neuf novembre 1661, faite de l'enregistrement qui en aurait été fait en la juridiction ordinaire cette ville le vingt-deux dudit mois, ouï Pierre Mesnage aussi charpentier en cette ville à qui il a été verbalement promis par cette cour qu'il serait établi charpentier du Roi, en considération de quelques [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mardi vingt-neuvième octobre 1675. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs le gouverneur, l'évêque de Québec, l'intendant, et les sieurs de Tilly, Damours, Dupont, de Lotbinière, Depeiras, et de Vitré conseillers, et le procureur général. Charpentiers de ville. Vu la requête présenté par Jean Lemire maître charpentier tendante à être conservé charpentier du Roi et de la ville, juré charpentier ordinaire, voyeur particulier toiseur et visiteur de bois de charpente, dont il a été pourvu par lettre du feu sieur Dubois Davaugour, ci-devant gouverneur de ce pays, vu lesdites lettres du neuf novembre 1661, faite de l'enregistrement qui en aurait été fait en la juridiction ordinaire cette ville le vingt-deux dudit mois, ouï Pierre Mesnage aussi charpentier en cette ville à qui il a été verbalement promis par cette cour qu'il serait établi charpentier du Roi, en considération de quelques ouvrages qu'il aurait faits pour la justice. Conclusion verbales du procureur général, le rapport du sieur de Lotbinière, tout considéré. Dit a été que lesdits Lemire et Mesnage sont reçus charpentiers du Roi et de cette ville, savoir: ledit Lemire le premier, et ledit Mesnage le second, pour servir chacun six mois de l'année, et ainsi continuer, à commencer par ledit Lemire sauf audit Lemire à se pourvoir par devers sa Majesté pour l'obtention de lettres de provisions de la charge de voyeur particulier. DUCHESNEAU.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Nomination de Jean Lemire et Pierre Ménage (Mesnage), comme charpentiers du Roi et de Québec, le premier exerçant la dite charge de charpentier ordinaire, voyeur particulier, toiseur et visiteur du bois de charpente, depuis le gouvernement du sieur Dubois d'Avaugour, vu ses lettres du 9 novembre 1661, 29 octobre 1675, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1217).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.