Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Jugement condamnant Charles Aubert, sieur de la Chesnaye (LaChesnaye), à payer à Jean Madry, maître chirurgien, la somme de 62 livres 13 sols mentionnée dans deux billets reçus de la traite de Tadoussac et transportés par Charles Gauthier à Madry
Date de création :
9 août 1664
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du samedi neuvième août 1664. L'audience tenant où étaient Monsieur le gouverneur, Monsieur l'évêque Messieurs de Villeray, de LaFerté, d'Auteuil, de Tilly et Damours, le procureur général du Roi présent. Jean Madry maître chirurgien demandeur. Charles Aubert sieur de Lachesnaie défendeur. Après que le demandeur a conclu à ce que le défendeur soit tenu lui payer la somme de 62 (LXII) livres 13 sols contenue en deux billets des droits de la traite de Tadoussac, à lui transportés par Charles Gaultier. Et que par le défendeur a été dit que comme ledit sieur Gaultier lui est débiteur et que les billets sont causés pour raison de la société qui était ci-devant pour la traite de Tadoussac il ne croit pas être obligé de les payer au préjudice de ce qui lui est dû et qu'il se tient saisi par ses mains de ce qui peut revenir audit sieur Gaultier par lesdits billets lesquels ne tiennent plus [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du samedi neuvième août 1664. L'audience tenant où étaient Monsieur le gouverneur, Monsieur l'évêque Messieurs de Villeray, de LaFerté, d'Auteuil, de Tilly et Damours, le procureur général du Roi présent. Jean Madry maître chirurgien demandeur. Charles Aubert sieur de Lachesnaie défendeur. Après que le demandeur a conclu à ce que le défendeur soit tenu lui payer la somme de 62 (LXII) livres 13 sols contenue en deux billets des droits de la traite de Tadoussac, à lui transportés par Charles Gaultier. Et que par le défendeur a été dit que comme ledit sieur Gaultier lui est débiteur et que les billets sont causés pour raison de la société qui était ci-devant pour la traite de Tadoussac il ne croit pas être obligé de les payer au préjudice de ce qui lui est dû et qu'il se tient saisi par ses mains de ce qui peut revenir audit sieur Gaultier par lesdits billets lesquels ne tiennent plus de la nature des ordonnances de ce Conseil. Le Conseil a ordonné que le défendeur payera au demandeur ladite somme de soixante-deux livres treize sols mentionnée auxdits billets transportés audit demandeur.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Jugement condamnant Charles Aubert, sieur de la Chesnaye (LaChesnaye), à payer à Jean Madry, maître chirurgien, la somme de 62 livres 13 sols mentionnée dans deux billets reçus de la traite de Tadoussac et transportés par Charles Gauthier à Madry, 9 août 1664, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1784).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.