Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Retentum à l'effet qu'il sera fait très humbles remontrances au Roi sur l'ordonnance qui défend d'aller à la chasse hors de l'étendue des terres défrichées, car si la dite ordonnance était exactement suivie, les habitants en souffriraient
Date de création :
31 octobre 1678
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Retentum. Et sur les conclusions dudit procureur général portant que si ladite ordonnance était exactement suivie, le public en souffrirait et que sans s'opposer à la volonté de sa Majesté, l'on peut permettre aux habitants d'aller à la chasse dans le cours de l'hiver depuis la mi-janvier jusqu'à la mi-avril, afin de faire provision de viande pour subvenir à leurs nécessités, leur étant impossible lorsque les rivières sont gelées d'aller en traite, et même qu'en ce temps les Sauvages sont épars à faire leur chasse, et quand ils entreprendraient d'y aller, il leur serait impossible de revenir pour le temps susdit. Dit a été qu'il sera fait très humbles remontrances au Roi que si ladite ordonnance était exactement suivie le public en souffrirait, et que sans se départir de l'obéissance qu'on doit à la volonté que sa Majesté a fait paraître de vouloir abroger les congés pour la traite, [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Retentum. Et sur les conclusions dudit procureur général portant que si ladite ordonnance était exactement suivie, le public en souffrirait et que sans s'opposer à la volonté de sa Majesté, l'on peut permettre aux habitants d'aller à la chasse dans le cours de l'hiver depuis la mi-janvier jusqu'à la mi-avril, afin de faire provision de viande pour subvenir à leurs nécessités, leur étant impossible lorsque les rivières sont gelées d'aller en traite, et même qu'en ce temps les Sauvages sont épars à faire leur chasse, et quand ils entreprendraient d'y aller, il leur serait impossible de revenir pour le temps susdit. Dit a été qu'il sera fait très humbles remontrances au Roi que si ladite ordonnance était exactement suivie le public en souffrirait, et que sans se départir de l'obéissance qu'on doit à la volonté que sa Majesté a fait paraître de vouloir abroger les congés pour la traite, elle sera très humblement suppliée d'agréer que Monsieur le gouverneur permette aux habitants d'aller à la chasse, suivant et en la manière qu'il en a ci-devant donné les congés, et à la charge de ne porter aucune marchandise de traite, ni de se faire payer d'aucunes dettes par les Sauvages. Délivré à Monsieur le gouverneur et à Monsieur l'intendant. DUCHESNEAU.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Retentum à l'effet qu'il sera fait très humbles remontrances au Roi sur l'ordonnance qui défend d'aller à la chasse hors de l'étendue des terres défrichées, car si la dite ordonnance était exactement suivie, les habitants en souffriraient, 31 octobre 1678, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P2152).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.