Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Réplique du gouverneur Frontenac trouvant que les paroles de l'Intendant Duchesneau ne tendent qu'à exciter le trouble dans un pays où il est obligé de conserver la paix et à anéantir dans les esprits, l'autorité que lui a donnée le Roi. Le gouverneur déclare aussi qu'il se réserve le droit de rendre compte de la conduite de l'Intendant au Roi
Date de création :
27 mars 1679
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Et Monsieur le gouverneur a dit qu'il n'avait rien à ajouter à ce qu'il vient de dire ne doutant point que le Conseil et le greffier même n'ait assez de prudence pour ne pas s'arrêter aux choses frivoles que Monsieur l'intendant vient à alléguer et pour se départir de son devoir, si ce n'était pour marquer qu'il n'y a que Monsieur l'intendant dans ses verbaux et le procureur général dans ses conclusions qui aient qualifié du nom d'arrêt les démarches que la compagnie a faites dans toute cette affaire laquelle a été plus modeste dans ses expressions. Qu'au surplus il rendra compte au Roi de sa conduite et l'informera des allégations injurieuses que Monsieur l'intendant vient de faire contre lui qui ne peuvent tendre qu'à exciter du trouble dans un pays où il est obligé de conserver la paix, et d'y avilir et anéantir en même temps dans tous les esprits l'autorité que le Roi lui a mises [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Et Monsieur le gouverneur a dit qu'il n'avait rien à ajouter à ce qu'il vient de dire ne doutant point que le Conseil et le greffier même n'ait assez de prudence pour ne pas s'arrêter aux choses frivoles que Monsieur l'intendant vient à alléguer et pour se départir de son devoir, si ce n'était pour marquer qu'il n'y a que Monsieur l'intendant dans ses verbaux et le procureur général dans ses conclusions qui aient qualifié du nom d'arrêt les démarches que la compagnie a faites dans toute cette affaire laquelle a été plus modeste dans ses expressions. Qu'au surplus il rendra compte au Roi de sa conduite et l'informera des allégations injurieuses que Monsieur l'intendant vient de faire contre lui qui ne peuvent tendre qu'à exciter du trouble dans un pays où il est obligé de conserver la paix, et d'y avilir et anéantir en même temps dans tous les esprits l'autorité que le Roi lui a mises entre les mains, et qu'il a attribuée à son caractère. FRONTENAC Monsieur le procureur général demande communication des dires de Monsieur le gouverneur et de Monsieur l'intendant pour en venir à mercredi prochain à l'heure ordinaire. TEUIL Monsieur de la Martinière est d'avis que Monsieur le procureur général prenne communication des dires de Monsieur le gouverneur et de Monsieur l'intendant pour en venir au prochain jour plaidable d'après Quasimodo. C. DE BERMEN Monsieur de Vitré est d'avis que Monsieur le procureur général prenne communication, pour en venir à mardi comme il l'a dit. C. DE VITRÉ. Monsieur Damours est de l'avis de Monsieur de la Martinière, à cause des fêtes. DAMOURS Monsieur de Tilly est du même avis. LEGARDEUR DE TILLY Monsieur de Villeray de même avis. ROUER DE VILLERAY Monsieur de Bernières de même avis. H. DE BERNIERES Monsieur le gouverneur que si on se souvient de ce qu'il a dit au nom du Roi il n'y a point d'autre communication à donner au procureur général que celle qu'il peut prendre sur le champ. FRONTENAC.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Réplique du gouverneur Frontenac trouvant que les paroles de l'Intendant Duchesneau ne tendent qu'à exciter le trouble dans un pays où il est obligé de conserver la paix et à anéantir dans les esprits, l'autorité que lui a donnée le Roi. Le gouverneur déclare aussi qu'il se réserve le droit de rendre compte de la conduite de l'Intendant au Roi, 27 mars 1679, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P2211).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.