Arrêt ordonnant la communication au procureur général de la déclaration de Monsieur le Gouverneur à l'effet qu'il n'y avait que Monsieur l'Évêque qui manquait au Conseil, ce qui constitue une affaire particulière et non pas un point de discipline lequel aurait dû être réglé sur le champ et non pas traîner si longtemps; ce qui fait connaître qu'on use de toutes ces longueurs que pour retenir les dits sieurs de Tilly et de Peiras éloignés du Conseil et les empêcher d'occuper les fonctions de leurs charges
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt ordonnant la communication au procureur général de la déclaration de Monsieur le Gouverneur à l'effet qu'il n'y avait que Monsieur l'Évêque qui manquait au Conseil, ce qui constitue une affaire particulière et non pas un point de discipline lequel aurait dû être réglé sur le champ et non pas traîner si longtemps; ce qui fait connaître qu'on use de toutes ces longueurs que pour retenir les dits sieurs de Tilly et de Peiras éloignés du Conseil et les empêcher d'occuper les fonctions de leurs charges
- Date de création :
- 7 juillet 1681
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur le gouverneur Monsieur l'intendant et le sieur de Villeray sont rentrés. Monsieur le gouverneur a dit qu'il n'y avait que Monsieur l'évêque qui manquât, et qu'ainsi l'on ne serait que quatre, et que si ledit sieur de La Martinière a dû être récusé dans le dernier arrêt il le devait être dans le premier, lequel par conséquent ne devait pas avoir lieu, ni sur ce qui a été jugé, savoir que c'était une affaire particulière et non pas un point de discipline, ni lui gouverneur, ni Monsieur l'intendant et le sieur de Villeray se retirer, mais tous demeurer juges de l'affaire dont est question, puisqu'elle ne regarde qu'un point de discipline, lequel aurait dû être réglé sur le champ et non pas traîné si longtemps qu'il voit que l'on fait, ce qui donne à connaître qu'on n'use de toutes ces refuites et de toutes ces longueurs, que pour retenir lesdits sieurs de Tilly et Depeiras [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur le gouverneur Monsieur l'intendant et le sieur de Villeray sont rentrés. Monsieur le gouverneur a dit qu'il n'y avait que Monsieur l'évêque qui manquât, et qu'ainsi l'on ne serait que quatre, et que si ledit sieur de La Martinière a dû être récusé dans le dernier arrêt il le devait être dans le premier, lequel par conséquent ne devait pas avoir lieu, ni sur ce qui a été jugé, savoir que c'était une affaire particulière et non pas un point de discipline, ni lui gouverneur, ni Monsieur l'intendant et le sieur de Villeray se retirer, mais tous demeurer juges de l'affaire dont est question, puisqu'elle ne regarde qu'un point de discipline, lequel aurait dû être réglé sur le champ et non pas traîné si longtemps qu'il voit que l'on fait, ce qui donne à connaître qu'on n'use de toutes ces refuites et de toutes ces longueurs, que pour retenir lesdits sieurs de Tilly et Depeiras éloignés du Conseil et les empêcher de faire les fonctions de leurs charges. Monsieur le gouverneur Monsieur l'intendant et le sieur de Villeray sont sortis. Sur quoi ouï le procureur général qui a demandé communication du dire ci-dessus de Monsieur le gouverneur et des pièces énoncées en icelui; et que cependant il soit travaillé à l'ordinaire à l'expédition des affaires des particuliers. Dit a été que conformément au registre ci-dessus, communication sera donnée audit procureur général du dire de Monsieur le gouverneur et pièces, et que cependant il sera travaillé aux affaires des particuliers. DAMOURS.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.