Lecture et teneur du mémoire préparé par ordre du Gouverneur concernant les lieux où les Français sont en traite parmi les nations éloignées (Amérindiens), de la manière dont on pouvait les faire avertir des lettres d'amnistie que le Roi leur avait accordées, et du temps qu'il serait à peu près nécessaire pour pouvoir se rendre dans les habitations
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lecture et teneur du mémoire préparé par ordre du Gouverneur concernant les lieux où les Français sont en traite parmi les nations éloignées (Amérindiens), de la manière dont on pouvait les faire avertir des lettres d'amnistie que le Roi leur avait accordées, et du temps qu'il serait à peu près nécessaire pour pouvoir se rendre dans les habitations
- Date de création :
- 23 août 1681
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Et ensuite Monsieur le gouverneur a dit qu'il s'était informé de plusieurs personnes qui avaient connaissance des lieux où les Français sont en traite parmi les nations éloignées de la manière dont on pourrait les faire avertir des lettres d'amnistie que le Roi leur aurait accordées, et du temps qui leur serait à peu près nécessaire pour pouvoir se rendre dans lesdites habitations, et que sur le rapport uniforme que ceux à qui il en avait parlé lui en avaient fait il en avait fait dresser un mémoire dont il priait la compagnie de vouloir entendre la lecture afin que si elle le jugeait à propos on étendît le terme qui était porté par l'arrêt du dix-huit de ce mois et qu'on n'obligeât pas les Français qui se trouveraient les plus éloignés a des choses impossibles. Lecture faite dudit mémoire conçu en ces termes. Il faut si on souhaite que les Français qui sont en traite chez les [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Et ensuite Monsieur le gouverneur a dit qu'il s'était informé de plusieurs personnes qui avaient connaissance des lieux où les Français sont en traite parmi les nations éloignées de la manière dont on pourrait les faire avertir des lettres d'amnistie que le Roi leur aurait accordées, et du temps qui leur serait à peu près nécessaire pour pouvoir se rendre dans lesdites habitations, et que sur le rapport uniforme que ceux à qui il en avait parlé lui en avaient fait il en avait fait dresser un mémoire dont il priait la compagnie de vouloir entendre la lecture afin que si elle le jugeait à propos on étendît le terme qui était porté par l'arrêt du dix-huit de ce mois et qu'on n'obligeât pas les Français qui se trouveraient les plus éloignés a des choses impossibles. Lecture faite dudit mémoire conçu en ces termes. Il faut si on souhaite que les Français qui sont en traite chez les Sauvages puissent avoir connaissance de l'amnistie qu'il a plu au Roi de leur accorder faire partir dès à présent deux canots lesquels ne sauraient quelques diligences qu'ils fassent aller hiverner qu'à Michilimakinac, pour le printemps prochain l'un prendre le chemin de la Baie des Puans (Puants), afin d'avertir ceux qui sont en traite chez les Poutouatamic (Poutouatamis, Poutéouatamis, Poutéoutamis), Molonimy (Menomini ?, Menominee ?), Saki, Outagamy (Outagamis) et autres de ladite baie et l'autre canot celui du Lac supérieur ou il ne saurait naviguer tout au plutôt qu'au commencement du mois de mai, puisque très souvent la navigation n'est libre dans ledit Lac à cause des glaces que du quinze au vingt et vingt-cinq dudit mois de mai; C'est pourquoi afin que les Français qui sont dans le lac soient informés de la volonté de sa Majesté il est expédient que le canot qui portera les ordres dans ledit Lac supérieur prenne le chemin du nord, afin d'aller jusque dans le Lac le nepigon (Nipigon), et ensuite passer par Kamanistigouian (Kaministigoya, Kaministiquia) gagner le fonds du lac, et revenir par le portage de Kiationan, laquelle route qui est tout au moins de cinq cent lieues il est impossible de faire de quelque diligence que l'on use en moins de deux mois et demi, à cause des vents qui règnent presque toujours dans ledit Lac, si bien qu'il est aisé de juger que les Français qui seraient en traite dans lesdits lieux ne pourraient se rendre à Sainte-Marie du Sault avant le dixième juillet, et dudit lieu pour gagner nos habitations étant chargés il faut compter sur cinquante jours. »
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.