Prêt de la somme de 400 livres à dame veuve d'Ailleboust pour subvenir à des nécessités
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Prêt de la somme de 400 livres à dame veuve d'Ailleboust pour subvenir à des nécessités
- Date de création :
- 7 février 1665
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Dudit jour de relevée. Le Conseil assemblé extraordinairement au château où étaient Monsieur le gouverneur Messieurs de Tilly Denis de la Tesserye et de Mazé, Monsieur le procureur général du Roi présent. Sur la requête présentée au Conseil par dame Marie Barbe de Boullongne veuve de feu messire Louis D'Ailleboust ci-devant gouverneur de ce pays tendante à ce qu'ayant eu deux ordonnances de ce Conseil qui la reçoivent par préférence à être payée de la somme de quatre cents dix-sept livres quand il y aura du fonds pour payer les dettes de la communauté suppliant le Conseil de lui proposer un fonds ou lui faire Prêt de quelque somme pour lui survenir en ses nécessités ouï le procureur général du Roi. Le Conseil a ordonné qu'il sera prêté à ladite dame D'Ailleboust la somme de quatre cents livres sur les deniers que le sieur D'Amours conseiller a entre ses mains de laquelle somme de [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Dudit jour de relevée. Le Conseil assemblé extraordinairement au château où étaient Monsieur le gouverneur Messieurs de Tilly Denis de la Tesserye et de Mazé, Monsieur le procureur général du Roi présent. Sur la requête présentée au Conseil par dame Marie Barbe de Boullongne veuve de feu messire Louis D'Ailleboust ci-devant gouverneur de ce pays tendante à ce qu'ayant eu deux ordonnances de ce Conseil qui la reçoivent par préférence à être payée de la somme de quatre cents dix-sept livres quand il y aura du fonds pour payer les dettes de la communauté suppliant le Conseil de lui proposer un fonds ou lui faire Prêt de quelque somme pour lui survenir en ses nécessités ouï le procureur général du Roi. Le Conseil a ordonné qu'il sera prêté à ladite dame D'Ailleboust la somme de quatre cents livres sur les deniers que le sieur D'Amours conseiller a entre ses mains de laquelle somme de quatre cents livres elle répondra en son propre et privé nom quand besoin sera et demeurera la requête au greffe.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
Prêt de la somme de 400 livres à dame veuve d'Ailleboust pour subvenir à des nécessités, 7 février 1665, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P309).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.