Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Arrêt défendant de «porter» du feu dans les rues de la Basse-Ville pendant la nuit, en raison du fait que quelques personnes ont mis le feu en fumant (tabac)
Date de création :
7 juillet 1670
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Sur ce qui a été remontré par le substitut du procureur général que quelques personnes quasi toutes les nuits soit en prenant du tabac en fumée ou autrement, portent du feu dans les rues de la basse-ville avec si peu de précaution que les étincelles qui en sortent, ou ce qu'ils jettent après s'en être servi, pourraient mettre le feu dans les copeaux des menuisiers et charpentiers et autres matières combustibles qui sont dispersées de côté et d'autre; requérant pour l'intérêt du public qu'il y fût pourvu. La matière mise en délibération. Le Conseil a fait et fait très expresses inhibitions et défenses à toutes personnes de quelque condition qu'elles soient de porter ou faire porter la nuit dans la basse-ville ou environs d'icelle sous quelque prétexte que ce soit, aucuns tisons allumés ou charbons s'ils ne sont enfermés dans quelque vaisseau qui puisse empêcher que le vent ne porte [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Sur ce qui a été remontré par le substitut du procureur général que quelques personnes quasi toutes les nuits soit en prenant du tabac en fumée ou autrement, portent du feu dans les rues de la basse-ville avec si peu de précaution que les étincelles qui en sortent, ou ce qu'ils jettent après s'en être servi, pourraient mettre le feu dans les copeaux des menuisiers et charpentiers et autres matières combustibles qui sont dispersées de côté et d'autre; requérant pour l'intérêt du public qu'il y fût pourvu. La matière mise en délibération. Le Conseil a fait et fait très expresses inhibitions et défenses à toutes personnes de quelque condition qu'elles soient de porter ou faire porter la nuit dans la basse-ville ou environs d'icelle sous quelque prétexte que ce soit, aucuns tisons allumés ou charbons s'ils ne sont enfermés dans quelque vaisseau qui puisse empêcher que le vent ne porte les étincelles dans les lieux dangereux ou faciles à concevoir le feu, sous peine de dix livres d'amende, ou de punition corporelle si le cas y échoit, ordonne qu'à la diligence dudit substitut le présent arrêt soit publié et affiché partout ou besoin sera. Ordonnance. COURCELLE FRANÇOIS évêques de petrée, LEGARDEUR DE TILLY DAMOURS, TESSERIE DUPONT DEMOUCHY.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Arrêt défendant de «porter» du feu dans les rues de la Basse-Ville pendant la nuit, en raison du fait que quelques personnes ont mis le feu en fumant (tabac), 7 juillet 1670, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P698).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.