Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Nomination et prestation de serment du sieur Gilles Boivinet, avocat au parlement de Paris comme lieutenant-général civil et criminel des Trois-Rivières
Date de création :
31 octobre 1672
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dernier octobre 1672. Le Conseil assemblé auquel présidait haut et puissant seigneur messire Louis de Buade Frontenac, chevalier comte de Palluau, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Canada etc. auquel assistaient Messieurs de Tilly, Damours, Tesserie, Dupont et deMouchy. Vu la requête présentée au Conseil par maître Gilles Boyvinet, avocat en la cour de parlement de Paris, tendante à être installé en la charge de lieutenant général de la ville des Trois-Rivières de laquelle il est pourvu par des provisions qu'il en a obtenues de messire Jean Talon intendant de la justice police et finances en Canada, en date du vingt-six du présent mois signées Talon et plus bas par mondit seigneur Varnier et scellées; lesdites provisions sus-datées et énoncées; le rapport du sieur de Tilly, conseiller, tout considéré. Le Conseil, pris le serment en la manière accoutumée, a reçu et [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dernier octobre 1672. Le Conseil assemblé auquel présidait haut et puissant seigneur messire Louis de Buade Frontenac, chevalier comte de Palluau, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Canada etc. auquel assistaient Messieurs de Tilly, Damours, Tesserie, Dupont et deMouchy. Vu la requête présentée au Conseil par maître Gilles Boyvinet, avocat en la cour de parlement de Paris, tendante à être installé en la charge de lieutenant général de la ville des Trois-Rivières de laquelle il est pourvu par des provisions qu'il en a obtenues de messire Jean Talon intendant de la justice police et finances en Canada, en date du vingt-six du présent mois signées Talon et plus bas par mondit seigneur Varnier et scellées; lesdites provisions sus-datées et énoncées; le rapport du sieur de Tilly, conseiller, tout considéré. Le Conseil, pris le serment en la manière accoutumée, a reçu et installé ledit sieur Boyvinet audit office de lieutenant général des Trois-Rivières et ordonné que lesdites provisions seront registrées. pour en jouir par lui aux termes d'icelles, sauf à faire droit ci-après sur le règlement de l'étendue du ressort de la juridiction des Trois-Rivières. FRONTENAC.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Nomination et prestation de serment du sieur Gilles Boivinet, avocat au parlement de Paris comme lieutenant-général civil et criminel des Trois-Rivières, 31 octobre 1672, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P777).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.