Arrêt ordonnant que les dîmes seront levées et payées par les habitants, aux sieurs Étienne Boulard, Louis-Gaspard Dufournel et aux autres curés, conformément à l'usage qui a été observé jusqu'à présent
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt ordonnant que les dîmes seront levées et payées par les habitants, aux sieurs Étienne Boulard, Louis-Gaspard Dufournel et aux autres curés, conformément à l'usage qui a été observé jusqu'à présent
- Date de création :
- 1er février 1706
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre le procureur général du Roi demandeur d'une part. Et maîtres Etienne BOULLARD (Boulard) et Gaspard DUFOURNEL prêtre curés de la paroisse de Notre-Dame de Beauport, et de L'Ange-Gardien en la seigneurie de Beaupré défendeurs d'autre part, Vu les remontrances faites par ledit procureur général du Roi, arrêt rendu en ce Conseil sur icelles le 18e novembre dernier, réponses desdits sieurs Boullard et Dufournel non datées par eux signées et présentées en ce Conseil le vingt-deux décembre dernier, arrêt rendu le même jour portant que lesdites réponses ou mémoires présentés par les défendeurs seront communiqués audit procureur général du Roi pour sur ses conclusions ou réquisitoire être ordonné ce que de raison, copie sur une copie collationnée d'une ordonnance faite par Messieurs de Tracy pour lors lieutenant général des armées du Roi dans les îles et terre ferme de l'Amérique [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre le procureur général du Roi demandeur d'une part. Et maîtres Etienne BOULLARD (Boulard) et Gaspard DUFOURNEL prêtre curés de la paroisse de Notre-Dame de Beauport, et de L'Ange-Gardien en la seigneurie de Beaupré défendeurs d'autre part, Vu les remontrances faites par ledit procureur général du Roi, arrêt rendu en ce Conseil sur icelles le 18e novembre dernier, réponses desdits sieurs Boullard et Dufournel non datées par eux signées et présentées en ce Conseil le vingt-deux décembre dernier, arrêt rendu le même jour portant que lesdites réponses ou mémoires présentés par les défendeurs seront communiqués audit procureur général du Roi pour sur ses conclusions ou réquisitoire être ordonné ce que de raison, copie sur une copie collationnée d'une ordonnance faite par Messieurs de Tracy pour lors lieutenant général des armées du Roi dans les îles et terre ferme de l'Amérique méridionale et septentrionale tant par mer que par terre de Courcelles lieutenant général et gouverneur de Canada Acadie et île de Terre-Neuve; et Talon intendant de justice police et finances de la Nouvelle-France le 23e août, 1667. Conclusions dudit procureur général du Roi du vingtième janvier dernier, le Conseil a ordonné et ordonne que les dîmes seront levées et payées par les habitants audit sieurs Boullard du fournel et autres curés de ce pays conformément à l'usage qui a été observé jusqu'à présent, et fait défenses à tous curés de les demander et auxdits habitants de ce pays de les payer autrement jusqu'à ce que par le Roi en ait été ordonné, ordonne ledit Conseil que le présent arrêt sera lu publié et affiché par tout ou besoin sera à la diligence dudit procureur général. RAUDOT.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.