Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Ordre à Jean-Baptiste de Celoron, écuyer, sieur de Blainville et capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, de payer à Jean Petit, huissier en la Juridiction royale de Montréal, la somme de 40 livres et 10 sols, monnaie de France, pour 9 journées du voyage qu'il a fait de Montréal à Québec, quand il a amené le Chevalier de Saint-Ours
Date de création :
19 avril 1706
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Le sieur de Villeray s'est retiré. Entre Jean PETIT huissier en la juridiction royale de Montréal demandeur en requête présentée en ce Conseil le 22 décembre dernier comparant par Oger huissier en la prévôté de cette ville d'une part et Jean-Baptiste de CEYLORON (Celeron) écuyer sieur de BLAINVILLE capitaine d'une compagnie du détachement de la marine entretenue pour le service du Roi en ce pays défendeur comparant par René Hubert premier huissier en ce Conseil d'autre part. Parties ouïes vu ladite requête, une déclaration faite par les nommés Jacques Campot (Campeau) Toussaint Potier (Pothier) et Antoine Tuné (Thunay) dit Dufresne par-devant Lepallieur (Lepailleur) notaire à Montréal le septième mars dernier qu'ils sont partis le 10e juin de l'année dernière 1705 à la réquisition dudit sieur de Blainville dans un canot avec le nommé LaRoze pour amener de Montréal en cette ville le [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Le sieur de Villeray s'est retiré. Entre Jean PETIT huissier en la juridiction royale de Montréal demandeur en requête présentée en ce Conseil le 22 décembre dernier comparant par Oger huissier en la prévôté de cette ville d'une part et Jean-Baptiste de CEYLORON (Celeron) écuyer sieur de BLAINVILLE capitaine d'une compagnie du détachement de la marine entretenue pour le service du Roi en ce pays défendeur comparant par René Hubert premier huissier en ce Conseil d'autre part. Parties ouïes vu ladite requête, une déclaration faite par les nommés Jacques Campot (Campeau) Toussaint Potier (Pothier) et Antoine Tuné (Thunay) dit Dufresne par-devant Lepallieur (Lepailleur) notaire à Montréal le septième mars dernier qu'ils sont partis le 10e juin de l'année dernière 1705 à la réquisition dudit sieur de Blainville dans un canot avec le nommé LaRoze pour amener de Montréal en cette ville le sieur chevalier de Saint-Ours sous la conduite dudit Petit et qu'ils ont employé seulement sept journées tant pour le descendre en cette ville séjour en icelle que retour audit lieu de Montréal, le Conseil a ordonné et ordonne qu'il sera payé audit Petit par ledit sieur de Blainville la somme de quarante livres dix sols monnaie de France pour neuf journées à raison de quatre livres dix sols pour chacune dépens compensés. RAUDOT.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Ordre à Jean-Baptiste de Celoron, écuyer, sieur de Blainville et capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, de payer à Jean Petit, huissier en la Juridiction royale de Montréal, la somme de 40 livres et 10 sols, monnaie de France, pour 9 journées du voyage qu'il a fait de Montréal à Québec, quand il a amené le Chevalier de Saint-Ours, 19 avril 1706, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P8287).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.