Ordre d'entériner en la Juridiction royale des Trois-Rivières, des lettres de restitution contre certaines obligations contractées par Marie Artault, habitante de Champlain, avec son mari, Michel Desrosiers dit Désilets, étant encore mineure
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordre d'entériner en la Juridiction royale des Trois-Rivières, des lettres de restitution contre certaines obligations contractées par Marie Artault, habitante de Champlain, avec son mari, Michel Desrosiers dit Désilets, étant encore mineure
- Date de création :
- 15 novembre 1706
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi quinzième jour de novembre mille sept cent six. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants, Messieurs de Lotbinière Dupont Hazeur et Macart (Macard) conseillers. Vu la requête présentée en ce Conseil par Marie Artault femme de Michel Desrosiers dit Desislets (Désilets) demeurante à Champlain, contenant qu'elle aurait été par arrêt rendu en ce Conseil le sixième octobre 1704 autorisée à la poursuite des droits à elle appartenant tant comme héritière de défunts ses père et mère et d'un frère que de ceux à elle accordés par sondit mari, suivant leur contrat de mariage lequel arrêt la renvoyé pour répéter sesdits droits contre qui elle verra être à faire, et cela pour la mettre a couvert de la poursuite de certains créanciers en faveur desquels elle aurait consenti avec sondit mari des obligations étant seulement âgée de dix-neuf à vingt ans, desquels elle [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi quinzième jour de novembre mille sept cent six. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants, Messieurs de Lotbinière Dupont Hazeur et Macart (Macard) conseillers. Vu la requête présentée en ce Conseil par Marie Artault femme de Michel Desrosiers dit Desislets (Désilets) demeurante à Champlain, contenant qu'elle aurait été par arrêt rendu en ce Conseil le sixième octobre 1704 autorisée à la poursuite des droits à elle appartenant tant comme héritière de défunts ses père et mère et d'un frère que de ceux à elle accordés par sondit mari, suivant leur contrat de mariage lequel arrêt la renvoyé pour répéter sesdits droits contre qui elle verra être à faire, et cela pour la mettre a couvert de la poursuite de certains créanciers en faveur desquels elle aurait consenti avec sondit mari des obligations étant seulement âgée de dix-neuf à vingt ans, desquels elle demande d'être relevée, requérante à cette fin qu'il plaise au Conseil lui accorder les lettres nécessaires pour être restituée contre lesdites obligations qu'elle a consenties avec sondit mari dans son âge de minorité et que défenses soient faites aux créanciers de son mari de l'inquiéter en ses biens et Droits tant propres que Matrimoniaux, le Conseil faisant droit sur les fins de ladite requête a ordonné et ordonne qu'il sera expédié à ladite Marie Artault et à elle délivré par le greffier en chef du Conseil lettres de restitution contre les obligations qu'elle peut avoir passés avec ledit Desrosiers son mari étant encore en âge de minorité adressantes aux officiers de la justice royal de la ville des Trois-Rivières pour être icelles entérinées si faire se doit les parties dûment appelées. RAUDOT.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.