Arrêt déclarant Paul Denis, sieur de Saint-Simon, conseiller du Roi et prévôt de la Maréchaussée en ce pays, juge incompétent dans l'affaire concernant la découverte d'un nommé Guérin, pendu et étranglé (suicide), dans une habitation inhabitée de le côte Saint-Michel appartenant à Antoine Buisson, et ordre de continuer et de parachever la procédure par les officiers de la Prévôté de Québec qui seront tenus de nommer un curateur au dit cadavre
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt déclarant Paul Denis, sieur de Saint-Simon, conseiller du Roi et prévôt de la Maréchaussée en ce pays, juge incompétent dans l'affaire concernant la découverte d'un nommé Guérin, pendu et étranglé (suicide), dans une habitation inhabitée de le côte Saint-Michel appartenant à Antoine Buisson, et ordre de continuer et de parachever la procédure par les officiers de la Prévôté de Québec qui seront tenus de nommer un curateur au dit cadavre
- Date de création :
- 11 avril 1708
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mercredi onzième jour d'avril mille sept cent huit. Le Conseil extraordinairement assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants Messieurs de Lotbinière Dupont, Delino (De Lino), Hazeur et Macart (Macard) conseillers le dernier faisant les fonctions de procureur général du Roi. Vu par le Conseil le procès-verbal de transport fait le cinquième de ce mois par le prévôt en la maréchaussée de ce pays sur une habitation sise en la côte Saint-Michel appartenante au nommé Antoine Buisson (Bisson) dans la maison de laquelle il aurait trouvé le cadavre du nommé Guérin pendant à une corde avec laquelle il paraît avoir été étranglé, arrêt rendu en ce dit Conseil le septième de ce dit mois sur le rapport fait en icelui dudit procès-verbal par ledit prévôt portant qu'il informerait des faits contenus audit procès-verbal ensemble de la qualité du mort et que cependant ledit cadavre serait vu [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mercredi onzième jour d'avril mille sept cent huit. Le Conseil extraordinairement assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants Messieurs de Lotbinière Dupont, Delino (De Lino), Hazeur et Macart (Macard) conseillers le dernier faisant les fonctions de procureur général du Roi. Vu par le Conseil le procès-verbal de transport fait le cinquième de ce mois par le prévôt en la maréchaussée de ce pays sur une habitation sise en la côte Saint-Michel appartenante au nommé Antoine Buisson (Bisson) dans la maison de laquelle il aurait trouvé le cadavre du nommé Guérin pendant à une corde avec laquelle il paraît avoir été étranglé, arrêt rendu en ce dit Conseil le septième de ce dit mois sur le rapport fait en icelui dudit procès-verbal par ledit prévôt portant qu'il informerait des faits contenus audit procès-verbal ensemble de la qualité du mort et que cependant ledit cadavre serait vu et visité par Jordain Lajus chirurgien en cette ville qui en dresserait son procès-verbal après avoir Prêté serment par-devant ledit prévôt, lequel procès-verbal serait joint aux informations pour le tout vu et rapporté en ce Conseil être ordonné sur la compétence ce qu'il appartiendra par raison, l'acte de prestation de serment fait par ledit Lajus par-devant ledit prévôt le même jour septième de ce mois, rapport de la visite faite par ledit Lajus le même jour dudit cadavre, ordonnance donnée ledit jour par ledit prévôt pour assigner les témoins qui peuvent déposer de la mort et de la qualité dudit Guérin, le rapport des assignations données auxdits témoins le même jour par de Larivière huissier en ce dit Conseil, information faite par ledit prévôt le neuvième de ce dit mois contenant l'audition de trois témoins, ouï maître Charles Macart (Macard) conseiller faisant les fonctions de procureur général du Roi, le Conseil a déclaré et déclare ledit prévôt de la maréchaussée de ce pays juge incompétent de l'affaire dont il s'agit ordonne que la procédure encommencée par ledit prévôt sera continuée et parachevée incessamment par les officiers de la prévôté de cette ville jusqu'à sentence définitive inclusivement sauf l'appel à l'effet de quoi seront lesdites procédures remises au greffe de ladite prévôté et lesdits officiers d'icelle tenus de nommer un curateur audit cadavre. RAUDOT RAUDOT, R. L. CHARTIER: DUPONT, DE LOTBINIERE Delino (De Lino) F. HAZEUR»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (3)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.