Cause entre Charles Nadeau, pilote côtier et maître sur le bateau le Saint-Jean-Baptiste, demandeur, assisté du sieur Decharnay, son procureur, contre les sieurs Jean Durant, Louis Gunière et Marc Desroche, propriétaires dudit bateau, défendeurs, assistés de maître Jean-Claude Panet, notaire royal en la Prévôté de Québec.
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Cause entre Charles Nadeau, pilote côtier et maître sur le bateau le Saint-Jean-Baptiste, demandeur, assisté du sieur Decharnay, son procureur, contre les sieurs Jean Durant, Louis Gunière et Marc Desroche, propriétaires dudit bateau, défendeurs, assistés de maître Jean-Claude Panet, notaire royal en la Prévôté de Québec.
- Date de création :
- 11 mai 1754
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre Charles Nadeau, pilote côtier et maître sur le bateau le Saint-Jean-Baptiste, demandeur, assisté du sieur Decharnay, son procureur, contre les sieurs Jean Durant (Durand), Louis Gunière (Dunière) et Marc Desroche (Desroches), propriétaires dudit bateau, défendeurs, assistés de maître Jean-Claude Panet, notaire royal en la Prévôté de Québec. Le demandeur demande permission de faire assigner les défendeurs par extraordinaire pour voir dire que l¿engagement sous seing privé du demandeur sera respecté, et que le demandeur demeure maître dudit navire ou que les défendeurs soient condamnés à lui payer 600 livres en dommages et intérêts. Les défendeurs admettent avoir engagé le demandeur mais, vu la mauvaise conduite du demandeur durant le gréement du navire et ses excès envers l¿équipage et le fait qu¿il ait engagé de mauvais marins, les défendeurs réclament le droit d¿entendre le [...]
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre Charles Nadeau, pilote côtier et maître sur le bateau le Saint-Jean-Baptiste, demandeur, assisté du sieur Decharnay, son procureur, contre les sieurs Jean Durant (Durand), Louis Gunière (Dunière) et Marc Desroche (Desroches), propriétaires dudit bateau, défendeurs, assistés de maître Jean-Claude Panet, notaire royal en la Prévôté de Québec. Le demandeur demande permission de faire assigner les défendeurs par extraordinaire pour voir dire que l¿engagement sous seing privé du demandeur sera respecté, et que le demandeur demeure maître dudit navire ou que les défendeurs soient condamnés à lui payer 600 livres en dommages et intérêts. Les défendeurs admettent avoir engagé le demandeur mais, vu la mauvaise conduite du demandeur durant le gréement du navire et ses excès envers l¿équipage et le fait qu¿il ait engagé de mauvais marins, les défendeurs réclament le droit d¿entendre le demandeur. Le demandeur réplique que les défendeurs ont été, jusqu¿à hier, suffisamment satisfaits pour maintenir son commandement. Le demandeur allègue que la mauvaise conduite doit être prouvée et que les actes des défendeurs dépendent de la mutinerie d¿un équipage que l¿on a soulevé contre lui, et demande ses gages et de l¿intérêt. Les défendeurs plaident qu¿ils ont offert de payer le temps du demandeur pour les jours où il a travaillé, ce qui a été refusé. Le tribunal ordonne que les défendeurs soient tenus de faire la preuve par enquête sommaire des faits par eux avancés. Les deux parties feront assigner les témoins dont elles prévoient se servir dans ladite enquête.
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.