Cause entre le sieur Antoine Marsal, négociant de Québec, demandeur, assisté de maître Jean-Antoine Saillant, notaire royal, son procureur, contre le sieur Joseph Roy, négociant demeurant à la paroisse de Beaumont, défendeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur.
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Cause entre le sieur Antoine Marsal, négociant de Québec, demandeur, assisté de maître Jean-Antoine Saillant, notaire royal, son procureur, contre le sieur Joseph Roy, négociant demeurant à la paroisse de Beaumont, défendeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur.
- Date de création :
- 27 mars 1756
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre le sieur Antoine Marsal, négociant de Québec, demandeur, assisté de maître Jean-Antoine Saillant, notaire royal, son procureur, contre le sieur Joseph Roy, négociant demeurant à la paroisse de Beaumont, défendeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur. Le demandeur vise à faire assigner le défendeur dans les délais prévus par l¿Ordonnance de la Marine, par signification à son domicile élu au cabinet de Me Panet, pour se voir ordonner, en exécution de la sentence de l¿amirauté du 14 octobre 1744, de nommer un arbitre pour remplacer le sieur Bedout, sinon le tribunal le nommera d¿office. Le demandeur offre de nommer un nouvel arbitre de sa part en remplacement du sieur Taché, les parties ensuite remettant aux arbitres à nouveau leurs pièces. Le défendeur plaide que plus de dix ans ont passé et qu¿il ne se souvient pas de la demande, la croyant [...]
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre le sieur Antoine Marsal, négociant de Québec, demandeur, assisté de maître Jean-Antoine Saillant, notaire royal, son procureur, contre le sieur Joseph Roy, négociant demeurant à la paroisse de Beaumont, défendeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur. Le demandeur vise à faire assigner le défendeur dans les délais prévus par l¿Ordonnance de la Marine, par signification à son domicile élu au cabinet de Me Panet, pour se voir ordonner, en exécution de la sentence de l¿amirauté du 14 octobre 1744, de nommer un arbitre pour remplacer le sieur Bedout, sinon le tribunal le nommera d¿office. Le demandeur offre de nommer un nouvel arbitre de sa part en remplacement du sieur Taché, les parties ensuite remettant aux arbitres à nouveau leurs pièces. Le défendeur plaide que plus de dix ans ont passé et qu¿il ne se souvient pas de la demande, la croyant abandonnée, ni d¿avoir nommé un arbitre, et à perdu ces pièces, demandant en conséquence une copie de toute procédure. Le demandeur répond que si le dossier a traîné en longueur c¿est parce que les arbitres n¿ont pas rendu leur sentence. Le tribunal, vu l¿arrêt du Conseil supérieur de Québec en date du 5 octobre 1744 et la sentence de l¿amirauté du 14 octobre 1744, sans avoir égard aux exceptions proposées par le défendeur, déboute ce dernier, le tenant de nommer un arbitre faute de quoi il sera nommé d¿office, et donne acte au demandeur de la nomination de François Mounier, négociant de Québec pour son arbitre.
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.