Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
L'aurore des Canadas
Modéré en politique, le journal vise à permettre aux Canadiens français, à la suite des rébellions de 1837-1838, d¿acquérir plus de justice et d¿égalité à l¿intérieur de la Province du Canada. [...]

Publié à Montréal de janvier 1839 à mars 1849, L'Aurore des Canadas est un journal bihebdomadaire, sauf de 1841 à 1845 où il est trihebdomadaire. « Journal politique, littéraire et commercial », comme l'indique son sous-titre, il diffuse des nouvelles locales et internationales en plus de traiter de politique canadienne.

Le journal est lancé par François Cinq-Mars, qui, comme propriétaire, connaît des difficultés financières jusqu'en 1845. En décembre de cette année-là, Thomas L. Doutney reprend le journal.

Modéré en politique, le journal vise à permettre aux Canadiens français, à la suite des rébellions de 1837-1838, d'acquérir plus de justice et d'égalité à l'intérieur de la Province du Canada. Le journal évolue sous l'influence de l'homme politique conservateur Denis-Benjamin Viger.

L'Aurore des Canadas accueille des rédacteurs connus. Jean-Baptiste Boucher-Belleville, patriote, instituteur, linguiste et journaliste, a été propriétaire et rédacteur de L'Écho du pays, journal patriote de la vallée du Richelieu. Il est fortement engagé pour le progrès de l'agriculture au pays. Boucher-Belleville est vraisemblablement à L'Aurore des Canadas jusqu'au milieu de la décennie, tout comme Joseph-Guillaume Barthe, poète patriote, qui accompagnera Denis-Benjamin Viger en politique. Joseph Emery-Coderre, étudiant en médecine, puis médecin influent, participe aussi à la rédaction.

AUDET, Louis-Philippe, « Boucher-Belleville, Jean-Baptiste », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, vol. I, p. 99-100.

NADEAU, Jean-Guy, « Barthe, Joseph-Guillaume », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Montréal :F. Cinq-Mars,1839-1849
Contenu spécifique :
jeudi 24 juin 1841
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
autre
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

L'aurore des Canadas, 1841-06-24, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" n.% Raz i cel | WPATRORR DRS JANADAY, JOURNAL LI1TTERAIRE, POLITIQUE ET COMMERCIAL.Vou.11l.\u2014No.17.A VINDRE | NE SUPERBE TERRE oise en la côte de Lievee, de la Paroisæ de St-Laurent, de la conteyance de quatre arpens et quatre perches de front sur vingt et un ar de po sur laquelle est Lilie une makon en p re une grange, couverte en bardeaux, écuries et autres Lâtimons ; le bon état.vue plus ample Information s'adresser au Noitaise Soussigné.FRS LEONARD.Nor: Pus 3 St-Laurent le 19 Juin 1841.5-15, Mr.Leou Giobousky.anil reur d'infoumer lo publie cn génërel, avert NP AGASIN, dans ta hante Ville, ris-devis PANGIENNE PRISON, au ile re- Un assortiment de MARCHANDISES de GOUT, qu'il disporcra à des prix prés modérés à ceux qui voudroit bien l'honocor de fçur pratique.Montréal, 22 juin 1831.J-W- BR RK.l'.A.DORION récemment adm'e à la profes-ton d'ARPENTEUL, à élabli ron office dans la maisen de C.§ Rodier Fer situde sur Marché à foin, au coin de la rue St.Honntenture, Me, D.vu offraut ses services au publie, espère mériter ire part de son patronage, par la ponclua- 11¢ asec laqurile,;) s'y quitiqre des ouvrages qui lui eront confiés.\u2018 Monteéal Lt j-rin 1241\" Im-16.Magasin de Chussnres JE Soussizné a Phopuenr d'annancer à ses amis et an public rn général, qu\u2019il va ouveir un MAGASIN DFE CHAUSSURES EN GROS ETEN DETAIL.sur du Blue St.d\u2019ayl, seconde \u2018porte au Nord des Rae St.Joseph, formant le cou de Piiopitat, 11 espére par son s-siduité mériter la fiver de leur putronase.IL aura en plitre cons- timmenl en vouje, un a-aortiment complet de Bottes, Soutiers.Bottines, Pomees ete ote, M recevra ce autre, toutes les COM- MANGES dow pa vwudts bien ;l'honorer avet la vs grande attepjion.leg wa J.B.LEFFBVRE.Moy:ré 11, 30 ar if, 18:1.3-103, SIROP DE CITRON.; NI.quantité de SYROP de CITRON très su- Auscleur, daut partie est, veudue à aussi Vas prix ques relui qui of; importé, est fait et et à vente qgulels, pour'aérpamad.e les nequéreire par IAMES CLINKRE Vite 31, BERNARD de la rise SLEURY, pres Mr, ST.GERPAIN ot pros la.Crore iv dde Mr.PRFNTESS, Nou\u2018réul, 11 juin sl Im 1p A VDXDRE.ERNE TERKE de, grande étendue ot 23 Wenbate, sise an lassi de Cham- Wy.Pourles conditions s'udhe
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.