J.-Ernest Grégoire
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- J.-Ernest Grégoire
- Date de création :
- 1912-1919, surtout 1912
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- La série constitue le prisme de la vie des habitants de Disraëli desservis du 16 août au 28 septembre 1912 par le notaire Joseph-E. Grégoire. Elle témoigne des activités du milieu reliées à l'occupation et à l'exploitation du milieu, au commerce et au crédit, de même que de son niveau de vie, de ses moeurs, coutumes et relations entretenues entre membres d'une même famille et voisins. Elle éclaire aussi indirectement sur la teneur, le poids et l'orientation de la pratique du notaire (clientèle, niveau de richesse) de même que sur la place occupée par cet officier public dans la société de l'époque. S'y ajoutent de plus des renseignements sur le comportement de membres du corps expéditionnaire canadien qui voulaient contracter mariage en Angleterre entre le 13 juin 1916 et le 17 février 1919.La série comprend 48 minutes et une lettre adressée au protonotaire du district de Saint-François, en date du 23 octobre 1919, accompagnant la [...]
-
- La série constitue le prisme de la vie des habitants de Disraëli desservis du 16 août au 28 septembre 1912 par le notaire Joseph-E. Grégoire. Elle témoigne des activités du milieu reliées à l'occupation et à l'exploitation du milieu, au commerce et au crédit, de même que de son niveau de vie, de ses moeurs, coutumes et relations entretenues entre membres d'une même famille et voisins. Elle éclaire aussi indirectement sur la teneur, le poids et l'orientation de la pratique du notaire (clientèle, niveau de richesse) de même que sur la place occupée par cet officier public dans la société de l'époque. S'y ajoutent de plus des renseignements sur le comportement de membres du corps expéditionnaire canadien qui voulaient contracter mariage en Angleterre entre le 13 juin 1916 et le 17 février 1919.La série comprend 48 minutes et une lettre adressée au protonotaire du district de Saint-François, en date du 23 octobre 1919, accompagnant la remise additionnelle de huit contrats de mariage préparés alors que le notaire était à Londres. Les contrats se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui donne des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée. Ils sont de différents types : vente ou achat de terre, contrat de mariage, donation, testament, partage de biens, inventaire après décès, vente de bien mobilier, obligation, quittance, etc. Les contrats portent un numéro croissant continu qui leur est attribué au fur et à mesure de leur préparation. Ils sont classés chronologiquement en fonction de ce numéro. L'accès aux documents est facilité par une liste partielle des contrats préparés à Londres entre 1916 et 1919
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Sherbrooke
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers
Références
J.-Ernest Grégoire, 1912-1919, surtout 1912, Archives nationales à Sherbrooke, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Saint-François. Greffes de notaires, (05S,CN501,S34).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.