Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Livre d'orgue de Montréal
Date de création :
1675-1724
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le Livre d'orgue de Montréal, avec ses 540 pages, est le plus volumineux manuscrit de musique d'orgue française de l'époque de Louis XIV à nous être parvenu. Il fut apporté à Montréal en 1724 par Jean Girard, clerc sulpicien originaire de Bourges, dans le centre de la France, maître d'école et organiste à l'église Notre-Dame jusqu'en 1765, qui fut le premier musicien de métier à Montréal.La musique de ce manuscrit, composée en majeure partie de versets pour le magnificat et la messe, est anonyme. Seules seize pièces ont pu être identifiées comme étant de Nicolas Lebègue, organiste du roi; le mystère persiste toujours au sujet des autres compositeurs, qui furent peut-être élèves de Lebègue ou, dans le cas de certaines pièces, Lebègue lui-même. La mise au jour du manuscrit par la musicologue Élisabeth Gallat-Morin en 1978 a par conséquent représenté un ajout significatif au répertoire connu de la musique d'orgue classique française.En [...]
Le Livre d'orgue de Montréal, avec ses 540 pages, est le plus volumineux manuscrit de musique d'orgue française de l'époque de Louis XIV à nous être parvenu. Il fut apporté à Montréal en 1724 par Jean Girard, clerc sulpicien originaire de Bourges, dans le centre de la France, maître d'école et organiste à l'église Notre-Dame jusqu'en 1765, qui fut le premier musicien de métier à Montréal.La musique de ce manuscrit, composée en majeure partie de versets pour le magnificat et la messe, est anonyme. Seules seize pièces ont pu être identifiées comme étant de Nicolas Lebègue, organiste du roi; le mystère persiste toujours au sujet des autres compositeurs, qui furent peut-être élèves de Lebègue ou, dans le cas de certaines pièces, Lebègue lui-même. La mise au jour du manuscrit par la musicologue Élisabeth Gallat-Morin en 1978 a par conséquent représenté un ajout significatif au répertoire connu de la musique d'orgue classique française.En 1981, le manuscrit a été publié par la Fondation Lionel-Groulx en fac-similé. Lors de l'inauguration de l'orgue Hellmuth Wolff de style classique français à la salle Redpath de l'Université McGill la même année, Kenneth Gilbert en a donné la première exécution publique au XXe siècle. Par la suite, il en a enregistré de larges extraits pour la radio de Radio-Canada. L'édition critique en trois volumes, préparée par Élisabeth Gallat-Morin et Kenneth Gilbert sous les auspices de l'Institut québécois de recherche sur la culture, a été publiée aux Éditions Jacques Ostiguy de Saint-Hyacinthe (1985, 1987 et 1988).La musique d'orgue française de cette époque ayant une fonction essentiellement liturgique, les versets du Livre d'orgue de Montréal sont relativement courts, devant alterner avec les versets chantés. Ils conviennent donc particulièrement à la liturgie d'aujourd'hui. Par ailleurs, les organistes des deux côtés de l'Atlantique et au-delà inscrivent souvent à leurs programmes de récital et d'enregistrement cette musique qui fait partie de notre patrimoine musical commun
Sujet traité :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (546)

...
...

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Livre d'orgue de Montréal, 1675-1724, Archives nationales à Montréal, Fonds Familles Girouard et Berthelot, (06M,CLG4,P1).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.