Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Offre de foi et hommage de maître Gilles Rageot, procureur de messire François de Laval, évêque de Pétrée, vicaire apostolique de ce pays, pour un fief noble et enclos de terre situé en la haute ville de Québec
Date de création :
20 mars 1668
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le titre complet de ce document est : Offre de foi et hommage de maître Gilles Rageot, procureur de messire François de Laval, évêque de Pétrée, vicaire apostolique de ce pays, pour un fief noble et enclos de terre situé en la haute ville de Québec sur lequel il y a maison et étable, jardins et terres labourables, le tout compris dans l'enceinte que le dit seigneur évêque a fait faire et par lui acquis de Guillemette Hébert, veuve de Guillaume Couillard, par contrat de Romain Becquet du 10 avril 1666, duquel fief et terre la dite veuve était propriétaire comme héritière conjointement avec feu Guillaume Hébert, son frère, de feu Louis Hébert, leur père, le dit feu Louis Hébert en ayant obtenu concession de M. le duc de Montmorency et ratification par feu Mgr le duc de Ventadour par titre du dernier février 1626 ... sur quoi le procureur fiscal a dit: " comme il n'appert de titre en forme valable et qu'il n'y a même aucune expression des [...]
Le titre complet de ce document est : Offre de foi et hommage de maître Gilles Rageot, procureur de messire François de Laval, évêque de Pétrée, vicaire apostolique de ce pays, pour un fief noble et enclos de terre situé en la haute ville de Québec sur lequel il y a maison et étable, jardins et terres labourables, le tout compris dans l'enceinte que le dit seigneur évêque a fait faire et par lui acquis de Guillemette Hébert, veuve de Guillaume Couillard, par contrat de Romain Becquet du 10 avril 1666, duquel fief et terre la dite veuve était propriétaire comme héritière conjointement avec feu Guillaume Hébert, son frère, de feu Louis Hébert, leur père, le dit feu Louis Hébert en ayant obtenu concession de M. le duc de Montmorency et ratification par feu Mgr le duc de Ventadour par titre du dernier février 1626 ... sur quoi le procureur fiscal a dit: " comme il n'appert de titre en forme valable et qu'il n'y a même aucune expression des noms des notaires ni de leur signature que l'on prétend avoir signé par collation la dite copie en date du 20 février 1633, il ne peut consentir à la réception de la dite foi et hommage ... ", 20 mars 1668 (Copie dactylographiée).
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (3)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Offre de foi et hommage de maître Gilles Rageot, procureur de messire François de Laval, évêque de Pétrée, vicaire apostolique de ce pays, pour un fief noble et enclos de terre situé en la haute ville de Québec, 20 mars 1668, Archives nationales à Québec, Collection Seigneuries, (03Q,P240,D285,P6).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.