Image décorative : photo aérienne en noir et blanc de Québec montrant notamment le Château Frontenac.

Le Québec dans l’objectif de George A. Driscoll

5 mars 2024

George Alfred Driscoll est né le 23 avril 1903 à Nelson, au Nouveau-Brunswick. Vers 1938, Driscoll s'établit dans la ville de Québec. Passionné par la photographie, il devient membre de The Royal Photographic Society of Great Britain. En 1947, il obtient un contrat de photographe ambulant pour le gouvernement du Québec. En 1950, il est nommé membre de The Photographic Society of America. Puis, il est reconnu par cette dernière en intégrant, en 1964, son comité d'honneur.

En décembre 1956, Driscoll obtient sa permanence au sein du gouvernement du Québec. En 1958, devant l’excellence de son travail, il est promu chef de la section de photographie d'art et de couleurs de l'Office du film du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu’à sa retraite en 1968. L’œuvre de Driscoll illustre le Québec rural, touristique et champêtre des années 1940 et 1950. Elle couvre aussi sa vie familiale, des congrès de photographes et les activités du Driscoll Institute, école privée de secrétariat à Québec dont sa femme était directrice-fondatrice.

Dans BAnQ numérique, vous trouverez une partie de l’œuvre photographique de George Driscoll. Le fonds George A. Driscoll (P630) se compose d’environ 3533 photographies dont 2054 se trouvent en ligne. Ces photos sont complémentaires aux photographies que vous trouverez dans le fonds Ministère de la Culture et des Communications.