Image décorative : photo aérienne en noir et blanc de Québec montrant notamment le Château Frontenac.

Vers un monde à bicyclette!

19 mars 2024

Le Monde à bicyclette est un groupe militant fondé en 1975 par Robert Silverman et Jacques Desjardins; le duo est rapidement rejoint par Claire Morissette. À l’époque, le Québec manque cruellement d’infrastructures pour assurer la sécurité des cyclistes, malgré la popularité grandissante du vélo (plus de vélos que de voitures sont vendus aux États-Unis dans les années 1970). Composé de Montréalais anglophones et francophones, le groupe défend les droits des cyclistes en milieu urbain par des actions poético-spectaculaires et de grands défilés contestataires. En 1976, il organise dans la métropole une manifestation sous forme de die-in qui met en scène les conséquences parfois mortelles des accidents de vélo. Dès le début, le bulletin – qui deviendra un journal quelques années plus tard – constitue un des moyens de faire connaître à la population les diverses revendications du groupe. Le journal est publié sous divers formats et titres au fil des ans :

Pour une ville nouvelle (1977-1978 – en cours de numérisation);

Vers une ville nouvelle : journal du Monde à bicyclette (1979-1983);

Le Monde à bicyclette (1983-1999);

Son tirage atteint près de 18 000 exemplaires dans les années 1990. Le groupe est dissous avant l’arrivée du XXIe siècle, mais renaît en 2014 sous le nom Encore du Monde à bicyclette afin de sauvegarder et de mettre en valeur l’héritage du groupe d’origine.

Lisez les pages du journal sur BAnQ numérique pour connaître le groupe qui a rendu possible le BIXI, le Tour de l’Île, le vélo dans le métro et le passage du pont de la Concorde vers la Rive-Sud. Imprégnez-vous de ce mouvement écologiste, militant, urbaniste et vélorutionnaire. Et laissez-vous porter par cette vague sympathique jusqu’à l’exposition Encore du Monde à bicyclette à l’ÉTS, du 4 mars au 20 juin 2024.