Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Le Journal des enfants
Publié à partir de 1914, Le Journal des enfants est écrit pour les jeunes et demande aussi leurs contributions, qui y sont fréquemment diffusées. [...]

Le Journal des enfants est publié pendant deux ans, à partir de 1914, à l'initiative de Gustave Vekeman, écrivain et journaliste émigré de Belgique flamande qui a travaillé comme interprète à la station de quarantaine de La Grosse Île de 1906 jusqu'à sa mort en 1916.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en possède une série complète de 12 numéros publiés de mai 1914 à avril 1915.

Gustave Vekeman et son épouse, Clara Rousseau Vekeman, les deux principaux rédacteurs du journal, y ont écrit sous divers pseudonymes. Gustave Vekeman rédigeait aussi régulièrement des textes pour Le Courrier de Montmagny.

Ce journal, écrit pour les enfants, demande aussi leurs contributions, qui y sont fréquemment publiées. Ainsi, les enfants de plusieurs collèges, couvents et écoles de partout au Québec, du Manitoba et des États-Unis y collaborent avec enthousiasme. Le Journal des enfants est imprimé par Laflamme et Proulx, situé au 34, rue Garneau, à Québec.

En plus d'offrir une revue mensuelle des actualités nationale et internationale, Le Journal des enfants présente le calendrier mensuel des saints, de courts récits, des concours de dessin et d'écriture, des problèmes de mathématiques, etc. La revue présente aussi divers écrits soutenant l'observance de la morale chrétienne.

VEKEMAN MASSON, Jeannette, Grand-maman raconte La Grosse Île, Saint-Bruno-de-Montarville, Daillac, 1990, p. 123-124.

Éditeur :
  • Québec :[s.n.],1914, mai (1ère année, no 1)-
Contenu spécifique :
septembre
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Texte de présentation du calendrier

Fichiers (8)

Références

Le Journal des enfants, 1914, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
No 34, RUE GARNEAU, QUEBEC. AVIS L'abonnement peut commencer à toute époque de l'année.Il est payable « d'avance.» La direction doit être immédiatement prévenue de tout changement d'adresse, et, en le faisant, on doit indiquer clairement le nom du bureau de poste que l'on quitte.Ne pas envoyer de timbres-poste : le Gouvernement s'objecte à leur emploi comme mode de paiement.N.B.Les envois d'argent seront faits de préférence par bons et mandats de poste ou par chèque de banque.Si le chèque est fait payable à une banque des Etats-Unis, il faut ajouter 0.25 à la somme expédiée afin de couvrir les frais d'escompte.Nous conseillons fortement aux Institutrices de recueillir les abonnements et de les envoyer en mandats, ou bons de poste, ou lettre enregistrée.Toute correspondance doit être adressée, et tout chèque ou mandat doit être payable au "Journal de* Enfant»" 34, ru«* Garneau, P.Q. 1ère année QUEBEC, SEPTEMBRE 1914 No 5 LE JOURNAL DES ENFANTS Dessin exécuté par Melle Simone Létourneau, couvent Ste-Famille, Ile d'Orléans. LE JOURNAL DES ENFANTS ooocqooooooooooooooooooo SEPTEMBRE t i.K9 saints du mois l.—S.Gilles, abbé.2.—S.Etienne, roi.3.—S.Marcel, martyr.4.—Ste Rose de Viterbe, vierge.5.—S.Laurent Justinien, évêque.6.—S.Zacharie.7.—Ste Reine, vierge et martyre.8.—Nativité dk la Ste Vikrge.9.—S.Pierre Claver, confesseur.10.—S.Nicolas de Tolentino, conf.11.—S.Hyacinthe.12.—S.Nom de Marie.13.—S.Aimé.14.—Exaltation de la Sainte Croix.15.—S.Valérien.16.—Quatre Temps.SS.Corneille et Cyprien.17.—SS.Stigmates de S.François d'Assise.18.—Quntre-Temps.S Joseph de Cupertino.19.—Quatre-Tenips.S.Janvier.20.—N.D.des Sept Douleurs.21.—S.Mathieu, apôtre.22.—S Thomas de Villeneuve.23.—S.Lin.Ste Thècle.24.—N.D.de la Merci.25.—S.Pacifique, confesseur.26.—S.Cyprien et Ste Justine.27.—SS.Côme et Damien.28.—S.Wenceslas, martyr.29.—Dédicace de S.Michel.30.—S.Jérôme, conf.et docteur.Evangile selon St.flDatbfeu (Chap.XXII, V.15 à 21) ES pharisiens formèrent le projet de surprendre Jésus dans ses discours ; ils lui envoyèrent donc leurs disciples avec des hérodiens qui lui dirent: Maître, nous savons que vous êtes vrai dans vos paroles et que vous enseignez la voie de Dieu selon la vérité, sans avoir égard à qui que ce soit, parce que vous ne faites point acception des personnes.Dites-nous : Est-il permis de payer le tribut à Cézar?Jésus, connaissant leur malice, leur répondit : Hypocrites, pourquoi me tentez-vous?Prenant le denier qu'ils lui présentaient — De qui est cette image ?De Cézar, lui dirent-ils ; il leur répondit : Rendez à Cézar ce qui appartient à Cézar, et à Dieu ce qui appartient à Dieu.— Explication.— Dieu a créé notre âme à son image et à sa ressemblance.Un enfant qui a la foi, doit respecter en lui l'image de Dieu.Pour être reçu au Ciel, il faut que le Créateur reconnaisse en nous l'image fidèle de son divin Fils.— Résolution.— Eviter avec soin tout péché grave, même le péché véniel volontaire.— cxdcxxooc>c^>coc
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.