Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'abeille /
Diffusée durant l'année scolaire à partir de 1925 par les Frères de l'instruction chrétienne, L'Abeille se consacre principalement à l'éducation religieuse des élèves du cours primaire, de la 1re à la 7e année. [...]

La revue L'Abeille (1925-1947), sous-titrée « revue mensuelle pour la jeunesse », puis « revue mensuelle illustrée pour la jeunesse », est publiée à Québec par les Frères de l'instruction chrétienne et paraît pour la première fois en septembre 1925. Diffusée durant l'année scolaire, de septembre à juin, L'Abeille se consacre principalement à l'éducation religieuse des élèves du cours primaire, de la 1re à la 7e année.

Par l'accent mis sur la formation à la morale chrétienne et sur l'encouragement à la vocation religieuse, L'Abeille est d'esprit similaire au Bulletin du Très-Saint-Enfant-Jésus, une publication pédagogique des Frères des écoles chrétiennes.

La publication offre à ses jeunes lecteurs des chroniques, des contes, des reportages, des biographies de personnages historiques, des récits hagiographiques, des romans à épisodes, des causeries scientifiques, des chants, des activités de bricolage, des jeux et des devinettes.

En 1935, la revue atteint un tirage de 10 000 exemplaires; et celui-ci s'élève, au milieu des années 1940, à 17 000 exemplaires.

En 1947, L'Abeille fusionne avec Hérauts, périodique pour enfants publié par les Éditions Fides, et devient Abeille - Hérauts, qui sera diffusée jusqu'en 1964. La série Hérauts contient aussi les revues Ave Maria, Jeunesse, Stella Maris et L'Éclair.

La revue L'Abeille a contribué au développement de la littérature jeunesse canadienne d'expression française.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La Presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1984, vol. VI, p. 102.

POULIOT, Suzanne et Nathalie ROUSSEL, « L'adolescence vue par les Frères de l'Instruction chrétienne », Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, no1, 2000, p. 37-61.

Éditeur :
  • Laprairie :les Frères,1925-1947
Contenu spécifique :
février 1937
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeurs :
  • Hérauts ,
  • Abeille et hérauts
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (11)

Références

L'abeille /, 1937, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
L'ABEILLE Parait tons les mois, juillet et août exceptés.Elle a reçu une bénédiction spéciale de S.S.Pie XI.Publiée avec l'autorisation de S.Exc.Mgr VEvéque de St-Jean, et la permission des Supérieurs.1.— M.Pipe était tri» soi- Ïneux.Toujours mis d'une façon mpeccable, 11 avait très grand soin de ses vêtements, de ses chaussures et de son linge.J.— Mais sa femme de ménage lui apportait le remède à coté du mal, sous la forme d'un catalogue u répit.— Deux amis entrent en causant au restaurant.— Le garçon s'empresse auprès d'eux et demande ce qu'il faut leur servir.—Mon Dieu, dit l'un d'eux, donnez-nous un peu de répit".Le garçon s'éloigna et revient bientôt en disant : "Messieurs, du répit.Il n'en reste plus !" 4» Tableau.— L'équilibre est rétabli. 7.— Dommage ! la pciiu était souple ! mais des gants noirs pour un mariage ! M.Pipe se piquait d'un rafflncmrnt d'élégance '; fl 111 une réclamation écrite, renvoya les gants noirs et attendit les gants couleur cliair.9.— M.Pipe bondit sur le téléphone et expliqua son cas d'une voix tonitruante.< Me prenez-vous pour un bolchevique avec ces gants rouges.Je veux des gants couleur chair ! Est-ce entendu ?» 10.—- Le troisième colis cnOla son chapeau, héla un taxi et se lit conduire aux c Trois Hémisphères » pour avoir une explication verbnle.Il vit le patron hil-nièine, qui lui fit toutes ses excuses, c Monsieur et cher client, dit-il, la maison des < Trois Hémisphères > est conforme à son g, — Le lendemain, le paquet était de retour.Cette fois les < Trois Hémisphères » devaient avoir rectifié leur erreur, cela ne taisait aucun doute.Kh bien I non, hélas ! trois fois hélas 1 Ce coup-ci les gants demandés chair, étaient.rouges ! arriva ! Cette demi-douzaine de paire de gants alluit-clle enfin être conforme â la demande ?Allons, c'est probable.Eh bien ! non, quand le paquet fut défait, les gants apparurent.jaunes ! inconcevable ! 11.— N'y tenant plus, M.Pipe litre.Elle a des employés de tous les coins de la terre.Et si vos gants ont été noirs, rouges el jaunes, c'est que la commande a été ronlliéc .i un nègre, un peau-rouge cl à un Japonais, pour qui la couleur chair n'est pas toujours la même ! » LE BONHOMME DE NEIGE
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.