Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Almanach de l'Action sociale catholique
L'Almanach de l'Action sociale catholique, désigné essentiellement comme le livre du peuple, est utilisé comme véhicule d'opinion par des groupes ayant des intérêts surtout religieux. [...]

Le mouvement de l'Action sociale catholique publie tous les ans, de 1917 à 1942, un almanach. Dans la première édition, en 1917, l'archevêque Louis-Nazaire Bégin souligne l'initiative avec chaleur : « Je bénis les collaborateurs de l'Oeuvre, qui ont contribué à la publication de ce véritable Almanach des familles chrétiennes, où tout est enseignement salutaire et récréation honnête pour les esprits et pour les coeurs » (p. 2).

L'Almanach de l'Action sociale catholique, désigné essentiellement comme le livre du peuple, est utilisé comme véhicule d'opinion par des groupes ayant des intérêts surtout religieux. Comme tous les almanachs de l'époque, il débute par un calendrier auquel on adjoint les phases de la lune, des informations sur les éclipses de l'année à venir, le comput ecclésiastique, le commencement des quatre saisons. Il renferme une partie comportant les indications sur les jours fériés civils et religieux, l'époque des moissons ainsi qu'une section rappelant les événements de l'année écoulée. Le tout est rapporté sous la forme de récits souvent accompagnés de gravures. Une section de proverbes, de conseils et une partie historique événementielle, largement centrée sur les préceptes religieux, font également partie de la publication. L'almanach consacre aussi plusieurs pages à la présentation de religieux.

Une table des matières détaillée est insérée à la fin de chaque volume. Elle est composée de trois parties : la première est thématique, la seconde présente des portraits de personnalités (le plus souvent religieuses) et une troisième, intitulée « Beaux-arts », répertorie les tableaux et les dessins. L'Almanach de l'Action sociale catholique cesse de paraître en 1942.

Almanach de l'Action catholique, 1917 (p. 2), 1935 (p. 81-82), 1936 (p. 3).

LÜSEBRINK, Hans-Jürgen, « La littérature des almanachs : réflexions sur l'anthropologie du fait littéraire », Études françaises, vol. 36, no 3, 2000, p. 47-64.

Éditeur :
  • [Québec :s.n.,1916-1941]
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
une fois par année
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Références

Almanach de l'Action sociale catholique, 1917, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer