Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Courrier Sud
Courrier Sud est un journal hebdomadaire d'information locale publié depuis 1964 à Nicolet. [...]

Le premier numéro de Courrier Sud est publié le 23 septembre 1964 à Nicolet. L'hebdomadaire tire son nom de la rubrique « Courrier Sud » du journal trifluvien Le Nouvelliste, dans laquelle on trouvait les actualités de la région de la rive sud (face à Trois-Rivières). En plus de Nicolet, il desservira aussi Bécancour, Yamaska, la région environnante et une partie du Centre-du-Québec.

Courrier Sud est fondé par Armand Bouchard, grâce au soutien financier de deux hommes d'affaires de Victoriaville : Roger Lussier et Michel Gagné, également propriétaires de L'Union des Cantons de l'Est. Le journal vit des débuts difficiles, sa parution est irrégulière, et certaines éditions se limitent à quatre ou huit pages. La Boussole, un concurrent nicolétain, fragilise aussi sa publication.

En novembre 1969, les actionnaires de La Boussole, dont Guy Rouleau, font l'acquisition de Courrier Sud et créent les Éditions de Nicolet inc. Le journal prend le nom de Courrier Sud-Boussole dès sa parution du 18 novembre 1969. Il redeviendra Courrier Sud en août 1971. L'homme d'affaires Léo Tourigny et des employés du journal créent les Éditions du Lac Saint-Pierre pour acquérir le journal le 11 septembre 1979. Rouleau quitte le journal et entame une nouvelle carrière au Nouvelliste. Il avait lancé en 1978 Le Courrier de Portneuf et Le Courrier de Lotbinière.

Courrier Sud est acquis en avril 1984 par le groupe des Journaux Trans-Canada, propriété de Gesca, filiale de Power Corporation. Médias Transcontinental en deviendra propriétaire en 2001 par une transaction impliquant plusieurs hebdomadaires.

Journal de proximité, Courrier Sud couvre les actualités politiques et économiques et le développement industriel de la région, particulièrement les investissements au parc industriel de Bécancour et au complexe nucléaire de Gentilly. Il présente et défend les intérêts du milieu agricole, et suit l'évolution des établissements d'enseignement locaux et régionaux, notamment le collège Notre-Dame-de-l'Assomption, l'École d'agriculture de Nicolet et l'École nationale de police du Québec.

Le journal présente les actualités des services sociaux et des services de santé, des activités des associations féminines, des activités de bénévolat et des oeuvres des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge. Les actualités religieuses y tiennent une place importante, à cause de la présence d'un siège épiscopal à Nicolet. Le journal couvre aussi les manifestations culturelles qui ont lieu dans les lieux de diffusion de la région, dont l'auditorium du collège, la Maison Rodolphe-Duguay et le Musée des religions de Nicolet.

De nombreux événements exceptionnels trouvent une place de choix dans ses pages, dont l'accueil généreux des boat people, réfugiés de l'Asie du Sud-Est. À partir des années 1980, on trouve dans Courrier Sud beaucoup d'informations sur l'administration régionale par les MRC, la protection de l'environnement et le développement du tourisme et de l'industrie agroalimentaire et gastronomique.

Les écrivains Louis Caron et Jeanne L'Archevêque-Duguay collaborent à Courrier Sud dans les années 1960 et 1970. Le journal reçoit la contribution de nombreux journalistes, dont Rosaire Lemay, Daniel Dolan, André Gervais, Serge Rousseau, Jean-Pierre Bélisle, Pierre St-Yves, Roger Lussier, Jacques Desfossés, André Provencher, Rita Dolan Caron, Michel Montambeault, Hugo Lemay, Karine Blanchette et Nadia Cloutier.

Courrier Sud est tiré à 5 054 exemplaires en 1965, à 9 000 exemplaires en 1970, puis à 21 445 en 1985. Ce nombre est maintenu depuis ce temps, le journal imprimant aujourd'hui 20 950 exemplaires.

Sources :

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1990, vol. 10, p. 85-86.

BLANCHETTE, Jean, Histoire de la presse hebdomadaire au Québec - Mauricie-Centre-du-Québec, Montréal, Hebdos Québec, 2008, 92 p.

Courrier Sud, 23 septembre 1964, p. 1.

Courrier Sud, 24 octobre 1989, 25e anniversaire

Courrier Sud, 24 octobre 2004, 40e anniversaire

Éditeur :
  • Nicolet :[s.n.],[1964]-2017
Contenu spécifique :
dimanche 24 septembre 2000
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Boussole,
  • Successeur :
  • Courrier Sud.com
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Courrier Sud, 2000-09-24, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
BATTEUSES USAMES / sept 8001 TRACTEURS USAGÉS IM NA et pi» 0%/ juin 8001 Prof!tez-en I 0% PRÉSENT DANS COURRIER SU tu h* AGRITEX YAMASKA Service mobile 293-5777 1-888-850-5855 — —iZ—34lk 305, ruo Mane-VIclorm > - Vamaeka-Esl us») 789-2304 NUMÉRO 15 VOLUME 36 LE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2000 40 PAGES Joseph Ayoub L'homme derrière le radio-oncologue Denis Villeneuve de passage à Bécancour Chantal Morissette malades qui continuent, à chaque jour, d'humamser l’homme pour qui la mission L'homme dernière le sarrau; l'humaniste première est d’être une prière vivante, au-delà du radio oncologue de l'hôpital Notre-Dame de Montréal; le témoin de Jésus Christ avant le scientifique.Tel est, résumé, la rencontre avec Joseph Ayoub qui s'est tenue le 12 septembre dernier au Club de golf Godefroy.Y étaient réunies près de deux cents personnes venues d’un peu partout en province pour entendre le docteur Ayoub parler de sa foi.Il .'1 X Spf¥ V*- Le déjeuner de prière, organisé par les Amis de St Benoît du Lac, a été l'occasion pour plusieurs de concevoir, à partir du témoignage du Dr Ayoub, que foi et raison se complètent plutôt que se contredisent, oncologue à l'hôpital Notre-Dame Pour la science, a rappelé le conférencier, de Montréal est venu partager son connaître c'est expliquer, mais pour la foi, c’est aimer.- >- Jê Le Dr Joseph Ayoub, radio- '4 ) J?À ,E témoigne de foi avec plus de deux cent personnes.M V A : M L'homme natif du Caire en Égypte travaille depuis nombre d’années auprès des personnes atteintes du cancer ici au Québec.Sa foi en Jésus ressuscité anime sa vie et sans cette espérance, proba blement plus difficile serait son travail.«Comment faites-vous pour continuer votre mission, vous qui devez annoncer si souvent la mauvaise nouvelle?», lui a t-il un jour été demandé par Mme Céline Plourde, pharmacienne de St-Léonard d’Aston.«C'est dans la prière que je trouve ma force.À tous les jours, je me recueille quelques minutes à la chapelle de l’hôpital (.)», lui a simplement répondu l’homme.1 f Le Sommaire 1 U \ Courrier de Bécancour pp.05,06 Parlons agriculture pp.15,16 Annonces classées p.26 Le monde du sport pp.37,38 À NE PAS MANQUER Habitation-rénovation pp.19 à 21 PP- 23,24 .k.fJB LH I 'I I t ) ,y M.Denis Villeneuve, réalisateur du film Maelstrom, lors de sa visite à l’Hôtel de ville de Bécancour.M.Villeneuve est entouré de Mme Lise Blanchette conseillère municipale, M.Maurice Richard maire de Bécancour, Mme Lise Bourgeois conseillère municipale et M.Raymond St-Cyr conseiller municipal.Michel Montambeaült «SUBWAY* Sortir MOS 5 À 7 l -£ ‘•.drifii 3- II I ' I m k: #.1 m Of riff -4 » ¦ Hi ta 7 iV An iV h :4 Jm -A.: t:' ^ & m Hi .; Si f ( f I mm : & nsi i % ML fi 4 1 un t / ! mats % I A * , V 7L * m+i " > JB X , \ v ,f, L lit).4i>0 -Ʊ
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.