Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'action populaire
L'Action populaire est un hebdomadaire publié à Joliette de 1913 à 1970. Lancé d'abord comme journal de combat teinté de libéralisme, il colle à la doctrine sociale de l'Église catholique dès 1918. [...]

En 1913, Louis-Charles Farley, inspiré par le journalisme d'idées, lance l'hebdomadaire L'Action populaire. Appuyé par le diocèse de Joliette, le journal est créé dans un climat dit « de saine liberté ».

Le programme politique de L'Action populaire consiste à « respecter les opinions des deux grands partis politiques mais [à] ne prendre parti ni pour un ni pour l'autre ». Cependant, jusqu'en 1918, on y défend fortement les idées libérales de l'époque.

Malgré son orientation catholique, le journal n'hésite pas à adopter des positions différentes de celles de l'épiscopat et à attiser le mécontentement des autorités religieuses. C'est ce qui se produit en 1918 alors qu'il se prononce contre la prohibition.

L'Action populaire rivalise avec L'Étoile du Nord, perçu par Farley comme un hebdomadaire d'actualité trop policé qui, pour éviter les jugements, passe sous silence d'importantes questions d'ordre social, économique et politique.

Le journal prend position sur des questions d'actualité municipale, provinciale et fédérale. Des sujets tels que l'immigration, l'accroissement de la population, les découvertes scientifiques, la démocratisation de l'éducation, les principes économiques et les relations avec l'Europe sont autant d'enjeux que Farley désire traiter afin d'éclairer une région qui prospère et s'agrandit.

Le premier numéro paraît le 6 mars 1913. Il se compose de rubriques consacrées à la religion, aux sciences, à l'histoire, et présente un article intitulé « Le pape Pie X et la doctrine sociale ». Rapidement, le commerce, l'industrie, les questions ouvrières, les sports, les sujets féminins ainsi que les faits divers trouvent leur place dans les pages du journal.

En 1918, accablée de problèmes financiers, la publication est vendue à un groupe de citoyens ayant à leur tête Mgr F. X. Piette. Avec une figure religieuse à la présidence, L'Action populaire prend sa place au sein du réseau de journaux catholiques développé par l'épiscopat depuis 1907.

Devenu l'organe officieux de l'évêché de Joliette, l'hebdomadaire devient le défenseur et le propagateur de la doctrine de l'Église et de l'autorité diocésaine. À cette époque, les nouvelles religieuses et les articles sur l'agriculture sont réputés pour être bien fouillés et de qualité.

Sous la direction de l'abbé Omer Valois de 1938 à 1956, L'Action populaire devient un des hebdomadaires d'actualité régionale les plus lus au Québec, atteignant un tirage de 8 000 exemplaires.

À la suite de la Révolution tranquille, et avec la laïcisation progressive du Québec amorcée dans les années 1960, le journal catholique perd graduellement de son influence. De surcroît, il doit composer avec une concurrence grandissante, et sa santé financière se détériore.

En 1970, le journal passe aux mains de Bertrand Malo, l'éditeur du Joliette Journal, qui le revend la même année aux Publications Lamon. Le 24 juin 1970, L'Action populaire réapparaît aux côtés du journal L'Horizon sous le nom de L'Action populaire-L'Horizon et, à partir de 1971, sous le nom de L'Horizon-L'Action populaire. Il disparaît définitivement en 1974.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, vol. 5, p. 82-83.

BOURGUIGNON, Claude, Histoire de la presse hebdomadaire au Québec - Laurentides, Montréal, Hebdos Québec, vol. 8, p. 54-56.

Éditeur :
  • Joliette :[s.n. puis] Editions Joliette,1913-1970
Contenu spécifique :
jeudi 10 décembre 1953
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeurs :
  • Horizon ,
  • Action populaire - L'horizon
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

L'action populaire, 1953-12-10, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
BANDES HERNIAIRES Ajustement et réparations Corsets de maternité * Bas élastiques OSCAR LANDRY PHARMACIEN .?SUD PLACE BOURGET, JOLIETTE Tél.7557 VOL.XLII — No 46 BILLET DE SEMAINE JOLIETTE.JEUDI LE 10 DECEMBRE 1953 FILMS FILMS Développement et impression, service de 12 heures Pharmacie Gadoury OCT.GADOUHY, prop.419.rue NOTRE-DAME, JOLIETTE «h» llureiiti de Ponte Tel.4557 Page 1 Les rêves de Richelieu (VIADUC) Bénédiction d'un orgue à N.-Dame des Prairies LA GUIGNOLEE DIMANCHE PROCHAIN Le fabuliste La Fontaine, l'ineffable, raconte comment un homme en vint à détester les miroirs, il faut citer quelques vers.uUn homme qui s’aimait sans avoir de rivaux “Passait dans son esprit pour le plus beau du monde: .*7/ accusait toujours les miroirs d’être faux, “Vivant pins que content dans son erreur profonde.” Dans cet état d’esprit notre homme en vint à voir des miroirs partout, et toujours l’image de son visage lui semblait fausse, il courut se cacher dans une caverne, mais il y avait là un petit canal à l eau limpide et il y aperçut encore son image, toujours fausse croyait-il.L’histoire de ce pauvre malheureux qui se croyait beau malgré l’onde et les miroirs me venait à l’esprit, ['autre jour, quand un ami vint me raconter le rêve d’un ec/tevin qu il n a pas voulu tue nommer.Qu’un êchevin rêve, cela n'a rien d* étonnant! Qui donc peut se vanter de ne fautais rêver! Les uns ne revent qu’entre deux draps (tans la chaleur du lit, d’autres rêvent facilement hcc et les mains dans les poches.Dimanche prochain, le 13 décembre, à 3 heures de l'après-midi, Son Excellence Mgr J.-A.Papineau bénira le nouvel orgue “Wcllitzer" ré- titres est fixé à 1 heure p.m.sur C’est dimanche prochain, le 13 décembre que les amis des pauvres passeront par les demeures de la ville pour recueillir les offrandes à la Guignoléc.Le départ des voi- lions en dernière heure, que la paroisse St-Pierre a remis à un peu plus tard cette quête qui se ferai dimanche dans toutes les autres paroisses de la ville.C’est une initiative de la Société St-Vincent de Paul comment installé dans l’église de la Place du Marché.On est prié de j qui permet chaque année, d’appor Notre-Dame des Prairies, par la préparer son offrande (argent, con- ter quelques douceurs spéciales au Maison Edmond Archambault, de serves, etc.) afin que les personnes Noël des pauvres.Soyons généreux, Montréal.A cette occasion, M.Eu- préposées a la cueillette puissent pensons à notre Noël sans oublier gène Lapierro.Docteur en Musique, Passer partout durant les quelques inos frères, moins fortunés que nous, directeur du Conservatoire de Mont- heures (l
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.