Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
The Quebec magazine, or, Useful and entertaining repository of science, morals, history, politics, etc. particularly adapted for the use of British America /
The Quebec Magazine - Le Magasin de Québec réunit pour la première fois les cultures anglophone et francophone au sein d'une même publication. Le mensuel vise à informer, à instruire et à divertir. [...]

Fondé en 1792 par Samuel Neilson et dirigé par le ministre de l'Église presbytérienne de Québec Alexander Spark, le mensuel présente des extraits de publications européennes et américaines touchant des sujets variés tels l'astronomie, l'histoire, l'hygiène, la poésie, les institutions politiques et l'agriculture.

La revue offre également une chronique des naissances, mariages et décès, des tableaux météorologiques et des listes de prix de biens de consommation. La section « registre provincial » se consacre aux nouvelles du Bas et du Haut-Canada.

Le magazine publie quelques gravures, ce qui en fait la première publication périodique illustrée du Québec. Il cesse de paraître en mai 1794, quelques mois après le décès de son fondateur.

HARE, John E., « Neilson, Samuel », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

MARTIN, Sandra, « Magazines », Encyclopédie canadienne, en ligne.

Éditeur :
  • Québec :Samuel Neilson,1792-1794
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Références

The Quebec magazine, or, Useful and entertaining repository of science, morals, history, politics, etc. particularly adapted for the use of British America /, 1792, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer