Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895. [...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.
Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.
En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.
Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.
Bibliographie
Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.
La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.
Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" 7 TT 4 \\ Le Canada Français -ft * fl Ht.LH FRANCO-CANADIEN n*sù*r- iMétOt VOL XLVI PUBLIE A ST.JEAN D'IBERVILLE, CAN ADA.VENDREDI.10 AVRIL 1908 LE CANADA-FRANCAIS Mlle M.\tGaudet,\tde Va rennes, MM.\tle\tdes\tHautes Etudes Commerciales\tConstances difficiles, a\tparu absolu-\tbelt, épouse de l\u2019architecte du pa- J.Ht* Brault, ,1.\tBte Uémillard, 1/-\t«\u2022«\u2019\tMontréal\" toute aide qui.en au-\ttuent opportun, pour compléter l'œu-\th,is de Versailles, a été condamné à .«M\u2014.\t^ $1.50 h, w.I\u2019oitras, L.Toupin, #)r 1,\u2019E- eia'es rie premier ordre cuver I*.Kavreau, C.Gagnon, J.Jusqu'à ce jour, le gouvernement, vatres dans les familles.retix, C.\t1/Heureux.IC.Brosseau, ,1.\tEtudes\tCommerciales de .Montréal.\u201d\tleu tes conditions\u2014pou i\ten faire la\tvola, artiste peintre, a obtenu.une inA.N.Behind,\tet\ts\u2019est\tengagé à garantir le rem\tdistribution aux membre\ti au prix le\tdélimité de douze mille francs pour hours'pment en capital et intérêts, nlus las, ainsi u Ils sont cependant de toutes sortes si on le prend avant que le ' mal ait atteint la phase de mal di'Bright.I.e plus beau, charbon tiré des mines attend votre ordre.Nous avons toutes les recomttuandations que vous désirez.Il est très bien sassés.Il vous scia livré d'une manièrt prompte.Il vous donnera satisfaction nar-cequ'il est d\u2019une qualité satisfaisante.Nous avons aussi toute sorte do bois de chauffage.De ce temps-ci nous possédons de la nraine de mil et du trèfle de première dualité à des prix raisonnables.mm que La cérémonie a été très imposante.moins monde.ignobles que stupides.Ils se ressemblent tous et sont une honte dernier
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.