Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895. [...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.
Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.
En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.
Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.
Bibliographie
Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.
La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.
Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" WP ; r I Le Canada Français i Et LE FRANCO-CANADIEN PUBLIE A SAINT JEAN D\u2019IBERVILLE, CANADA.VOL.LXXVI No.27 SA I NT-1 KAN 2* NOVEMBRE lîcsr* Parents, Pensez-Y LES LIBERAUX SONT VICTORIEUX NOUS ALLONS AU SOCIALISME Les temps sont-ils bien changés?wt i» réelle saorr-Kurde La diphtérie va bientôt revenir, car c'est une maladie qui apparaît pendant la saison froide.Si vous avez des enfants au-dessous de six ans.qu\u2019ils vivent sous votre toit ou qu\u2019ils soient à la garde d'autres personnes parentes ou amies, c'est votre devoir de vous assurer qu'ils soient Immunisés contre cette maladie.faites cela sans tarder.Le nouveau traitement par antitoxine ne consiste qu\u2019en une seule injection pour les enfants qui n\u2019ont pas dépassé six ans.L'immunisation est assurée six à huit semaines après que l'injection est pratiquée.Si un enfant est injecté maintenant, il sera sans danger de contracter la maladie.vers le Jour de l\u2019An.Grâce à l'immunisation, les cas de diphtérie et les décès causés par elle, sont moins nombreux aux Etats-Unis.Dans la ville de New-York, une moyenne des décès par an.a été réduite de 750 à Cependant, malgré que l\u2019on ait in-l té fortement sur l\u2019utilité du traitement par immunisation.depuis sept ans.il y a encore des centaines de milliers de jeunes enfants qui n\u2019ont pas été inoculés.Tous les enfants devraient subir ce traitement dès qu\u2019ils ont l'Ace de six ans.Le jour où l\u2019on prendra partout cette saee mesure, les cas de diphtérie seront rares.I! a fallu plus de 40 ans au Conseil d Hygiène de la ville de New-York, pour faire comprendre aux parents nue le vaccination supprimerait la variole.Aujourd'hui que la vaccination est chose obligatoire, avant que les enfants entrent à l'école, il n'y a plus de cas de variole; maladie qui.pourtant, emportaient les new-yorkais par milliers autrefois, dans 1 espace d'une année.Le nouveau traitement par antitoxine contre la diphtérie, se pratique sans douleurs, et ne produit pas de mauvais effets.Votre médecin sera heureux de se rendre à votre désir.Si vous avez de jeunes enfants chez-vous, voyez le médecin et entendez-vous avec lui.afin qu'ils soient immunisés contre la d'phtérl» le plus tôt possible.Leur salut est Unp revue on service les attend.» 'a I M LA BOULANGERIE DU BON PAIN sam Saint-Jean 307 Mercier i r«W Company
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.