Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Rapport sur l'état du commerce dans les possessions anglaises en Amérique du Nord
Date de création :
8 septembre 1721
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier contient un manuscrit autographe de 98 pages relié en peau de veau ou de porc dont le titre est «A General Report concerning the state of his Majestys Plantations on the Continent of America made by the Lords Commissioners of Trade and Plantations, the 8th of September 1721». Ce rapport est rédigé et signé, à Whitehall, par les quatres commissaires J. Chetwynd, P. Dominique, Edeo Ashe et Martin Bladen. Il contient une table des matières à la fin.Les lieux décrits et analysés par les auteurs sont la Nouvelle-Écosse, le New Hampshire, le Massachusetts, le Rhode Island, le Connecticut, New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Maryland, la Virginie et la Caroline. Les informations présentées pour chacun portent sur le territoire, la population, les villes, les activités économiques illustrées de tableaux statistiques des importations et des exportations; elles portent aussi sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les [...]
Ce dossier contient un manuscrit autographe de 98 pages relié en peau de veau ou de porc dont le titre est «A General Report concerning the state of his Majestys Plantations on the Continent of America made by the Lords Commissioners of Trade and Plantations, the 8th of September 1721». Ce rapport est rédigé et signé, à Whitehall, par les quatres commissaires J. Chetwynd, P. Dominique, Edeo Ashe et Martin Bladen. Il contient une table des matières à la fin.Les lieux décrits et analysés par les auteurs sont la Nouvelle-Écosse, le New Hampshire, le Massachusetts, le Rhode Island, le Connecticut, New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Maryland, la Virginie et la Caroline. Les informations présentées pour chacun portent sur le territoire, la population, les villes, les activités économiques illustrées de tableaux statistiques des importations et des exportations; elles portent aussi sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les échanges et les rendements au profit de la métropole et de Sa Majesté et sur les mesures proposées pour mettre un terme à l'expansion française en Louisiane dans la région des Grands Lacs et en Acadie.La description de la Nouvelle-Écosse nous montre un territoire aux frontières imprécises, une population francophone qui n'a pas respecté les termes du Traité d'Utrecht (1714) et qui vit regroupée près d'Annapolis Royal. Les activités de ces «Français» ne rapportent rien à la Grande Bretagne, soutiennent-ils (les commissaires), puisqu'ils commercent avec le Cap Breton, Québec et la France.À noter que les rédacteurs de ce rapport proposent déjà une forme de «déportation» des 2500 Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Les commissaires, en effet, proposent au roi d'amener ces «Français» à quitter la Nouvelle-Écosse en leur permettant d'apporter avec eux tout ce qui est «transportable (moveables)» en favorisant ainsi la venue de colons anglais. Ils suggèrent également de dépêcher un régiment qui assurerait la sécurité et l'ordre en Nouvelle-Écosse
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (198)

...
...

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Rapport sur l'état du commerce dans les possessions anglaises en Amérique du Nord, 8 septembre 1721, Archives nationales à Québec, Collection Centre d'archives de Québec, (03Q,P1000,S3,D2717).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.