Lettre de Félix-Gabriel Marchand à ses parents
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de Félix-Gabriel Marchand à ses parents
- Date de création :
- 30 octobre 1847
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Marchand, au Collège de Saint-Hyacinthe, demande en particulier que ses parents lui fassent parvenir la somme de neuf dollars (9 $), prix d¿une commande en France des ¿uvres complètes de Châteaubriand, « le meilleur écrivain que la France n¿ait jamais eu ». Il appuie sa demande sur le fait qu¿à Montréal, il en coûterait le même prix pour se procurer seulement trois des ¿uvres de l¿écrivain, soit Atala, René et les Natchez. C¿est en partie parce qu¿il a trouvé les Martyrs « si beau » qu¿il désirerait obtenir les Oeuvres complètes de Châteaubriand. N.B. Les 34 lettres (P174,S2,P156 à P190) écrites par Marchand alors qu¿il était successivement étudiant au Collège de Chambly (1843) et au Collège de Saint-Hyacinthe (1845-1849), enfin durant son séjour en France au cours de l¿été 1850. Marchand écrit tantôt en français, tantôt en anglais. Ses lettres de Chambly et de Saint-Hyacinthe traitent généralement de ses études et de ses résultats en [...]
-
- Marchand, au Collège de Saint-Hyacinthe, demande en particulier que ses parents lui fassent parvenir la somme de neuf dollars (9 $), prix d¿une commande en France des ¿uvres complètes de Châteaubriand, « le meilleur écrivain que la France n¿ait jamais eu ». Il appuie sa demande sur le fait qu¿à Montréal, il en coûterait le même prix pour se procurer seulement trois des ¿uvres de l¿écrivain, soit Atala, René et les Natchez. C¿est en partie parce qu¿il a trouvé les Martyrs « si beau » qu¿il désirerait obtenir les Oeuvres complètes de Châteaubriand. N.B. Les 34 lettres (P174,S2,P156 à P190) écrites par Marchand alors qu¿il était successivement étudiant au Collège de Chambly (1843) et au Collège de Saint-Hyacinthe (1845-1849), enfin durant son séjour en France au cours de l¿été 1850. Marchand écrit tantôt en français, tantôt en anglais. Ses lettres de Chambly et de Saint-Hyacinthe traitent généralement de ses études et de ses résultats en classe, de ses distractions. Les demandes de visites reviennent fréquemment, de même que les demandes d¿argent pour payer papier, leçons de musique, nécessaire à dessin, les demandes de linge, etc
- Sujet traité :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.