Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Attribution – Pas d'utilisation commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND)

Consulter cette déclaration

Titre :
Exploitation contrôlée des castors dans la communauté de la Nation des Cris de Waswanipi
Créateur :
Joseph Morin
Date de création :
1953
Genre spécifique :
  • Photographies
Ce dossier reportage du Service de ciné-photographie montre un campement où au moins une famille de la Nation Crie exploite les castors en collaboration avec le Service des fourrures de la province qui veille à la qualité et à la pérennité de la ressource.On y aperçoit notamment des trappeurs installant des pièges sous la glace, des femmes tendant et écharnant des peaux de castors sur des cerceaux d¿osier que l'on fait sécher au froid autour du camp, ainsi que Joseph-Armand Tremblay, directeur du Service des fourrures, faisant l¿inspection et l¿inventaire des fourrures en compagnie de M. Bujold (10e image - E6, S7, SS1, P58453) avant leur transport par avion pour leur mise en vente aux enchères.D¿autres images montrent l¿un des pionniers du pilotage de brousse au Canada, Thomas Fecteau, devant son Otter CF-ODH (5e image - E6, S7, SS1, P58448) et en compagnie des Cris du campement qu¿il ravitaille du même coup lors de ses déplacements. [...]
Ce dossier reportage du Service de ciné-photographie montre un campement où au moins une famille de la Nation Crie exploite les castors en collaboration avec le Service des fourrures de la province qui veille à la qualité et à la pérennité de la ressource.On y aperçoit notamment des trappeurs installant des pièges sous la glace, des femmes tendant et écharnant des peaux de castors sur des cerceaux d¿osier que l'on fait sécher au froid autour du camp, ainsi que Joseph-Armand Tremblay, directeur du Service des fourrures, faisant l¿inspection et l¿inventaire des fourrures en compagnie de M. Bujold (10e image - E6, S7, SS1, P58453) avant leur transport par avion pour leur mise en vente aux enchères.D¿autres images montrent l¿un des pionniers du pilotage de brousse au Canada, Thomas Fecteau, devant son Otter CF-ODH (5e image - E6, S7, SS1, P58448) et en compagnie des Cris du campement qu¿il ravitaille du même coup lors de ses déplacements. Ce pilote a par ailleurs participé à relocaliser des castors vivants en vue d¿assurer leur repeuplement dans plusieurs réserves. Dossier produit pour le Conseil exécutif.
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (18)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Exploitation contrôlée des castors dans la communauté de la Nation des Cris de Waswanipi, 1953, Archives nationales à Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (06M,E6,S7,SS1,D58448-58465), Joseph Morin.

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.