Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Brouillon d'une lettre de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry à son fils François-Joseph Chaussegros de Léry, ingénieur à la Guadeloupe
Date de création :
15 février 1790
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Il indique à son fils qu'il n'a pas reçu ses lettres depuis celle qu'il lui a écrite le 5 mars 1788; il lui indique de faire passer ses lettres par M. Saint-Amand qui est la voie la plus sûre; Chaussegros de Léry écrit à François-Joseph que son frère garde du corps [Louis-René Chaussegros de Léry] lui a écrit deux lettres en juillet dans lesquelles il affirme ne pas avoir de nouvelles de lui depuis 6 mois; il donne des nouvelles de ses frères Gaspard-Roch-George et de son frère garde du corps [Louis-René Chaussegros de Léry]; il écrit que tous ses frères et soeurs sont inquiets de son silence; il lui indique qu'il fera passer sa lettre par la Nouvelle York [New York]; il indique à son fils qu'il a reçu, par le courrier de Londres auquel il est abonné, des nouvelles des événements d'octobre précédent. Il indique que des gardes du corps ont été massacrés à Versailles le jour de l'émeute. Il y a eu douze gardes du corps de massacrés dans [...]
Il indique à son fils qu'il n'a pas reçu ses lettres depuis celle qu'il lui a écrite le 5 mars 1788; il lui indique de faire passer ses lettres par M. Saint-Amand qui est la voie la plus sûre; Chaussegros de Léry écrit à François-Joseph que son frère garde du corps [Louis-René Chaussegros de Léry] lui a écrit deux lettres en juillet dans lesquelles il affirme ne pas avoir de nouvelles de lui depuis 6 mois; il donne des nouvelles de ses frères Gaspard-Roch-George et de son frère garde du corps [Louis-René Chaussegros de Léry]; il écrit que tous ses frères et soeurs sont inquiets de son silence; il lui indique qu'il fera passer sa lettre par la Nouvelle York [New York]; il indique à son fils qu'il a reçu, par le courrier de Londres auquel il est abonné, des nouvelles des événements d'octobre précédent. Il indique que des gardes du corps ont été massacrés à Versailles le jour de l'émeute. Il y a eu douze gardes du corps de massacrés dans les galeries de Versailles. Le dernier papier anglais fait état de 30 gardes du corps de tués. Il écrit à propos de 80 autres; il donne des nouvelles à son fils de ses frères et soeurs ainsi que de deux de ses tantes; dans l'écriture verticale, Chaussegros de Léry mentionne qu'il y a eu une émeute à la Martinique et que le Marquis de Bouillé, commandant de l'île, fut mis à mort
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Brouillon d'une lettre de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry à son fils François-Joseph Chaussegros de Léry, ingénieur à la Guadeloupe, 15 février 1790, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D391).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.