Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Lettre de Demine de Quinson à son cousin Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
Date de création :
2 avril 1752
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon ce 2 avril 1752. Monsieur C'est avec juste raison que vous devez être surpris de mon silence vis-à-vis la nouvelle que je vous ai annoncé mais l'ardent zèle de notre tante Chaussegros la veuve du capitaine d'infanterie joint au mien ont précipité notre joie, et nous n'avons pas voulu vous laisser ignorer un bonheur pareil à celui là. Madame Chaussegros veuve de l'ingénieur à qui a été donné la nouvelle la première est à la poursuite de cet affaire on a monté par degré jusqu'au père de notre grand père qui est Antoine Chaussegros de Digne marié avec Giote de Brignolle de sorte qu'il faudra donné encore un père à celui-là. Ce qu'on cherche soigneusement et pour lors on remettra le testament que quand on aura exactement prouvé la filiation vous pouvez être assuré que le bon coeur de notre tante la veuve du capitaine aime notre branche au-delà de toute expression quant à moi je pense que [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «À Toulon ce 2 avril 1752. Monsieur C'est avec juste raison que vous devez être surpris de mon silence vis-à-vis la nouvelle que je vous ai annoncé mais l'ardent zèle de notre tante Chaussegros la veuve du capitaine d'infanterie joint au mien ont précipité notre joie, et nous n'avons pas voulu vous laisser ignorer un bonheur pareil à celui là. Madame Chaussegros veuve de l'ingénieur à qui a été donné la nouvelle la première est à la poursuite de cet affaire on a monté par degré jusqu'au père de notre grand père qui est Antoine Chaussegros de Digne marié avec Giote de Brignolle de sorte qu'il faudra donné encore un père à celui-là. Ce qu'on cherche soigneusement et pour lors on remettra le testament que quand on aura exactement prouvé la filiation vous pouvez être assuré que le bon coeur de notre tante la veuve du capitaine aime notre branche au-delà de toute expression quant à moi je pense que vous me rendrez justice soyez tranquille dès qu'il y aura quelque chose de nouveau vous en serez instruit il faut du temps à tout. Je vous sais gré des nouvelles que vous me donnez de ma soeur j'ai reçu une lettre par laquelle elle me dit qu'elle a un rhumatisme. Je suis charmé que vos familles en Canada se portent bien j'ai toujours à coeur tous mes parents jusqu'aux plus petits, il est à désirer pour moi qu'ils fassent de même à mon égard. j'ai l'honneur d'être avec toute l'estime possible Monsieur Votre très humble et très obéissant serviteur. Demine de Quinzon. À monsieur de Lery à l'hôtel de St-Esprit [Saint-Esprit] à Paris.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (3)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Lettre de Demine de Quinson à son cousin Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, 2 avril 1752, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D80).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.