Amorçoire
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Amorçoire
- Date de création :
- [Vers 1740]
- Genre spécifique :
-
- Dessins
-
- Dessin d'un amorçoir, appelé plus communément ébauchoir. Il s'agit d'une sorte de vrille utilisée par les charrons et charpentiers pour entamer les trous destinés à recevoir les chevilles. Amorcer un trou signifie commencer, avec l'ébauchoir, à percer un trou qu'on agrandira ensuite avec une tarière. Ce type d'amorçoir est également utilisé comme un trépan pour forer les tufs, sorte de terre blanchâtre et sèche. D'usage courant, l'outil est employé surtout en menuiserie-charpenterie. Selon le spécialiste en ethnologie du Québec, Robert-Lionel Séguin, nombre de travaux effectués sur la ferme exigent des notions de menuiserie et de charpenterie de la part du censitaire. Les habitants de la Nouvelle-France apportent avec eux toute une panoplie d'outils leur permettant de maintenir les traditions artisanales de leurs provinces françaises d'origine. L'amorçoir est mentionné souvent dans les inventaires après-décès des habitants des 17e et [...]
-
- Dessin d'un amorçoir, appelé plus communément ébauchoir. Il s'agit d'une sorte de vrille utilisée par les charrons et charpentiers pour entamer les trous destinés à recevoir les chevilles. Amorcer un trou signifie commencer, avec l'ébauchoir, à percer un trou qu'on agrandira ensuite avec une tarière. Ce type d'amorçoir est également utilisé comme un trépan pour forer les tufs, sorte de terre blanchâtre et sèche. D'usage courant, l'outil est employé surtout en menuiserie-charpenterie. Selon le spécialiste en ethnologie du Québec, Robert-Lionel Séguin, nombre de travaux effectués sur la ferme exigent des notions de menuiserie et de charpenterie de la part du censitaire. Les habitants de la Nouvelle-France apportent avec eux toute une panoplie d'outils leur permettant de maintenir les traditions artisanales de leurs provinces françaises d'origine. L'amorçoir est mentionné souvent dans les inventaires après-décès des habitants des 17e et 18e siècle
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Montréal
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
Amorçoire, [Vers 1740], Archives nationales à Montréal, Collection de dessins d'outils du XVIIIe siècle, (06M,P178,D43), Photographe non identifié.
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.