Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par Florence Gareman, femme de François Boucher, laquelle déclaration étant relative à une terre de trois arpents et trois quarts située sur le Cap-aux-Diamants, dans la ville de Québec
Date de création :
23 novembre 1667
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dit jour (vingt-trois novembre) , de relevée. Est comparu par-devant nous Florence Garnier (Gareman), femme de François Boucher, laquelle nous a dit et remontré qu'en l'année mille six cent soixante-deux elle nous a présenté requête afin (...) Le dit Boucher rentrer en possession de trois arpents (...) quatre de terre à lui appartenant sur le Cap aux Diamants (...) du temps du gouvernement de feu Monsieur de Montmagny, a (...) à défricher et déserter les terres du dit Cap aux Diamants (...) quart du travail qu'il ferait le dit quart montant au contenu de sa demande, sur laquelle requête faisant droit vu la lettre du Sieur Cheffaut (Antoine Cheffault sieur de la Renardière), secrétaire de l'ancienne Compagnie des seigneurs de ce pays, en date du quinzième juin mille six cent soixante et un, et le certificat du Sieur Bourdon, du troisième juin mille six cent cinquante-huit, et ouïs [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dit jour (vingt-trois novembre) , de relevée. Est comparu par-devant nous Florence Garnier (Gareman), femme de François Boucher, laquelle nous a dit et remontré qu'en l'année mille six cent soixante-deux elle nous a présenté requête afin (...) Le dit Boucher rentrer en possession de trois arpents (...) quatre de terre à lui appartenant sur le Cap aux Diamants (...) du temps du gouvernement de feu Monsieur de Montmagny, a (...) à défricher et déserter les terres du dit Cap aux Diamants (...) quart du travail qu'il ferait le dit quart montant au contenu de sa demande, sur laquelle requête faisant droit vu la lettre du Sieur Cheffaut (Antoine Cheffault sieur de la Renardière), secrétaire de l'ancienne Compagnie des seigneurs de ce pays, en date du quinzième juin mille six cent soixante et un, et le certificat du Sieur Bourdon, du troisième juin mille six cent cinquante-huit, et ouïs les sieurs Jacques Maheu (Maheux), Jacques Sevestre, Mathieu Amiot et Louis Sedillot (Sédillot) nous aurions ordonné que la dite Boucher serait mise en possession après arpentage des dites terres, notre ordonnance du neuf janvier mille six cent soixante-deux et vu la requête du dit Boucher présentée au Conseil Souverain de ce pays, répondue par Monseigneur, le gouverneur le troisième octobre dernier le tout présentement exhibé par la dite Garnier, qui nous a requis de la recevoir en l'aveu et déclaration qu'elle nous faits qu'elle tient des dits seigneurs les dits trois arpents et trois quarts de terre et en ce faisant la vouloir maintenir en possession d'icelle terre, faisant droit avons donné acte à la dite Garnier de sa déclaration, et avant faire droit sur la possession, ordonné que les dits propriétaires des dites terres déclarées seront appelés par-devant nous à la requête du dit François Boucher son mari pour ensuite être fait droit, mandons &. &. L. T. Chartier Peuvret »
Sujet traité :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par Florence Gareman, femme de François Boucher, laquelle déclaration étant relative à une terre de trois arpents et trois quarts située sur le Cap-aux-Diamants, dans la ville de Québec, 23 novembre 1667, Archives nationales à Québec, Fonds Intendants, (03Q,E1,S4,SS2,P46).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.