Renvoi du sieur [François-Marie] Perrot, gouverneur de l'île de Montréal à l'exécution de l'arrêt du 22 octobre 1674
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Renvoi du sieur [François-Marie] Perrot, gouverneur de l'île de Montréal à l'exécution de l'arrêt du 22 octobre 1674
- Date de création :
- 5 novembre 1674
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi cinq novembre 1674. Le Conseil assemblé ou présidait Monseigneur le gouverneur, et où étaient Messieurs de Tilly, Damours, Dupont, Depeiras, de Vitré, de Lotbinière et le procureur général. Vu la requête présentée au Conseil par le sieur [François-Marie] Perrot gouverneur de Montréal en date de ce jour contenant qu'il voit bien puisque les confrontations ne sont pas achevées que n'y ayant plus que très peu de temps jusqu'au départ des vaisseaux monsieur de Frontenac à dessein de le retenir encore cette année en prison, et comme il ne pourrait pas se défendre auprès du Roi d'une si grande rigueur il ne manquera pas à se disculper sur le Conseil qu'il accusera de négligence et autres prétextes comme il rejettera tant sur le dos du procureur général en disant que c'était à lui à parachever d'instruire son procès et non pas à un gouverneur et un président qu'il ne doit pas [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi cinq novembre 1674. Le Conseil assemblé ou présidait Monseigneur le gouverneur, et où étaient Messieurs de Tilly, Damours, Dupont, Depeiras, de Vitré, de Lotbinière et le procureur général. Vu la requête présentée au Conseil par le sieur [François-Marie] Perrot gouverneur de Montréal en date de ce jour contenant qu'il voit bien puisque les confrontations ne sont pas achevées que n'y ayant plus que très peu de temps jusqu'au départ des vaisseaux monsieur de Frontenac à dessein de le retenir encore cette année en prison, et comme il ne pourrait pas se défendre auprès du Roi d'une si grande rigueur il ne manquera pas à se disculper sur le Conseil qu'il accusera de négligence et autres prétextes comme il rejettera tant sur le dos du procureur général en disant que c'était à lui à parachever d'instruire son procès et non pas à un gouverneur et un président qu'il ne doit pas reconnaître comme étant partie, il alléguera que les arrêts des trois et six septembre dernier ont ordonné que le procès serait parachevé d'instruire pour être envoyé au Roi avec ses causes de récusation et prises à partie pour être jugées par telles personnes qu'il plaira à sa Majesté de commettre, que le procès n'ayant pas été achevé d'instruire que Monsieur le gouverneur ayant les mains liées par le Conseil ayant remis le sieur Perrot entre les mains de la justice il n'en est plus LeMaistre comme en effet cela devrait être et partant il demande au Conseil qu'il ait à exécuter promptement son arrêt du trois septembre, et que comme le Roi ne peut juger son procès en France qu'il n'y soit pour répondre par sa bouche, il ait a le renvoyer avec son procès, ou bien lui déclarer par arrêt que ce n'est pas lui qui le retient mais Monsieur de Frontenac, alléguant toutes ces choses sans prétendre préjudicier à toutes ses protestations, défenses, déclinatoire et le reste; et comme Monsieur de Frontenac peut exécuter ce que l'exposant ne peut pas prévoir soit en le renvoyant ou le retenant de son chef, étant à craindre quantité d'événements difficiles aussi à prévoir à cause des accusations que l'exposant a été obligé d'alléguer contre mondit sieur Frontenac en présence de justice, ce que jamais il n'aurait fait hors de prison à cause de son caractère, il proteste en présence du Conseil de tout ce qui pourra arriver, ne répondant pas de ses premiers mouvements s'il se voit insulter, lesquels l'exposant modérera toujours autant qu'il pourra; conclusions du procureur général, tout considéré. Le Conseil a renvoyé ledit sieur Perrot à l'exécution de l'arrêt du vingt-deuxième d'octobre dernier, rendu sur autre requête par lui présentée, et ordonné que ladite requête de ce jour sera jointe au procès pour y avoir tel égard que de raison. FF.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.