Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Ordre aux arbitres nommés pour régler le différend entre Jean Maheu (Maheust), Marguerite Corriveau, sa femme et Anet Gomin, chirurgien de s'assembler et de donner leur rapport par écrit
Date de création :
9 février 1664
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du neuvième février 1664. Le Conseil assemblé pour tenir l'audience où étaient Monsieur l'évêque, Messieurs de Villeray de LaFerté et Damours, le procureur général du Roi présent. Est comparu Jean Maheust tant pour lui que pour Marguerite Corriveau sa femme lequel a dit qu'au désir de l'arrêt du 26, janvier dernier il est comparu par devers le sieur Giffard médecin ordinaire du Roi pour être réglé des différents qu'ils ont avec Anicet Goumin. chirurgien en demande qu'il leur fait pour pansements et médicaments de la somme de quatre cent soixante-seize livres, et que ledit Goumin n'a voulu comparaître par devers ledit sieur Giffard et fait défaut à lui délivré par ledit sieur Giffard le septième des présents mois et an. à quoi ledit Goumin présent porteur d'une requête à l'instant par lui présentée pour être répondue tendante à ce qu'il soit dit que Jean Madry maître chirurgien et [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du neuvième février 1664. Le Conseil assemblé pour tenir l'audience où étaient Monsieur l'évêque, Messieurs de Villeray de LaFerté et Damours, le procureur général du Roi présent. Est comparu Jean Maheust tant pour lui que pour Marguerite Corriveau sa femme lequel a dit qu'au désir de l'arrêt du 26, janvier dernier il est comparu par devers le sieur Giffard médecin ordinaire du Roi pour être réglé des différents qu'ils ont avec Anicet Goumin. chirurgien en demande qu'il leur fait pour pansements et médicaments de la somme de quatre cent soixante-seize livres, et que ledit Goumin n'a voulu comparaître par devers ledit sieur Giffard et fait défaut à lui délivré par ledit sieur Giffard le septième des présents mois et an. à quoi ledit Goumin présent porteur d'une requête à l'instant par lui présentée pour être répondue tendante à ce qu'il soit dit que Jean Madry maître chirurgien et lieutenant du premier barbier chirurgien du Roi et Claude de Corbières aussi chirurgien arbitres choisis par lui et par ledit Maheust pour régler les demandes dudit Goumin conviendront ensemble et donneront par écrit leur convention pour sur icelles être fait droit aux parties, ouï sur ce ledit Madry trouvé présent à l'audience lequel a dit que lui et ledit de Corbières ne sont convenus des parties présentées, ledit de Corbières les ayant seulement vues et n'ayant voulu en convenir ni en dire son avis qu'il n'eût au préalable vu ledit Maheust qui l'avait nommé, et que ledit de Corbières s'en serait allé sans paraître depuis. Le Conseil avant faire droit ordonne que lesdits arbitres s'assembleront et donneront par écrit leur rapport sur les articles des parties et mémoires présentés pour en cas de contestation entre eux être réglés par ledit sieur giffard.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Ordre aux arbitres nommés pour régler le différend entre Jean Maheu (Maheust), Marguerite Corriveau, sa femme et Anet Gomin, chirurgien de s'assembler et de donner leur rapport par écrit, 9 février 1664, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1536).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.