Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Ordre à Mathurin Girault de satisfaire à un ordre du Conseil, dans sa cause contre le sieur de la Tesserie, représenté par Éléonore de Grandmaison
Date de création :
9 février 1664
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Est comparue demoiselle Eléonore de Grandmaison, femme du sieur de La Tesserie laquelle a dit qu'elle a été assignée à la requête de Mathurin Girault au nom et comme procuratrice dudit sieur de La Tesserie dès y a quinzaine et que depuis ce temps elle est restée exprès en cette ville pour cette affaire, qu'il a été depuis ordonné que ledit Girault ferait quelques diligences à quoi il n'a satisfait, qu'elle est pressée de s'en retourner à sa maison de l'île d'Orléans et qu'elle proteste de tous dépens dommages et intérêts de sondit retardement. à quoi ledit Girault présent a dit que ladite demoiselle de La Tesserie a mauvaise grâce d'alléguer ce qu'elle fait, puis qu'elle a toujours faits défaut et que s'il ne lui a fait signifier ce qui fut dit au dernier jour qu'il ne la pu retirer du greffe la minute n'en étant encore présentement signée, déclarant avoir produit au greffe les [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Est comparue demoiselle Eléonore de Grandmaison, femme du sieur de La Tesserie laquelle a dit qu'elle a été assignée à la requête de Mathurin Girault au nom et comme procuratrice dudit sieur de La Tesserie dès y a quinzaine et que depuis ce temps elle est restée exprès en cette ville pour cette affaire, qu'il a été depuis ordonné que ledit Girault ferait quelques diligences à quoi il n'a satisfait, qu'elle est pressée de s'en retourner à sa maison de l'île d'Orléans et qu'elle proteste de tous dépens dommages et intérêts de sondit retardement. à quoi ledit Girault présent a dit que ladite demoiselle de La Tesserie a mauvaise grâce d'alléguer ce qu'elle fait, puis qu'elle a toujours faits défaut et que s'il ne lui a fait signifier ce qui fut dit au dernier jour qu'il ne la pu retirer du greffe la minute n'en étant encore présentement signée, déclarant avoir produit au greffe les pièces dont il s'entend aider. Parties ouïes, le Conseil leur a donné acte de leurs dires et déclarations. Et ordonné que ledit Girault satisfera à ce qui fut dit le dernier jour. FRANÇOIS évêque de petrée ROUER DE VILLERAY, JUCHEREAU DE LAFERTÉ DAMOURS»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Ordre à Mathurin Girault de satisfaire à un ordre du Conseil, dans sa cause contre le sieur de la Tesserie, représenté par Éléonore de Grandmaison, 9 février 1664, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1539).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.